Est-il possible d'inventer une fausse infidélité ?

Camille - Modifié le 20 mars 2023 à 03:45
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mars 2023 à 16:33

Bonjour, depuis quelques mois je suis dans une situation un peu particulière et j'ai eu beau chercher des centaines de fois sur internet je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet. 

Pour résumer rapidement , en octobre dernier j'ai appris par des amis de mon conjoint qu'il m'avait apparemment trompé 6 mois auparavant en embrassant une inconnue dans une soirée bien arrosée. Dans cette soirée il ny avait personne de son entourage, donc aucun témoin potentiel à qui j'aurais pu demander des preuves ou des renseignements. Seulement, il faut savoir que mon compagnon se soigne chez un psychologue parce qu'il a de nombreux problèmes personnels comme notamment un manque de confiance en lui énorme et une capacité à mentir assez inquiétante. Durant toute notre relation j'ai dû jouer à l'enquêtrice pour mettre à nu ses mensonges. Et depuis quelques temps lorsqu'on discute et que je lui pose des questions il m'avoue de nombreux mensonges qu'il a pu me raconter depuis qu'on se connaît pour se débarrasser de ses vieux démons et avancer. 

Et en ce qui concerne cette fameuse tromperie durant 2 ou 3 semaines après la découverte de cette affreuse nouvelle il me répétait qu'il ne se souvenait de rien , qu'il n'avait pas de souvenir de lui en train d'embrasser quelqu'un d'autre etc... et il a fini par me dire qu'il a inventé une histoire de tromperie auprès de ses amis pour combler son manque de confiance et leur prouver qu'il était capable de plaire.... Donc selon lui, il a dit à des amis qu'il m'avait trompé en embrassant une autre femme, il s'est persuadé que c'était arrivé pendant les 6 mois jusqu'à ce que je l'apprenne et c'est quand tout a éclaté qu'il a compris que c'était un mensonge et que si il avait pas de souvenir de lui en train de me tromper c'est parce que c'était faux et qu'il avait tout inventer. 

Depuis octobre j'emploie les mêmes techniques que j'employais avant pour lui faire cracher le morceau sur ses mensonges, ça fonctionnait toujours mais là... impossible, il ne craque pas... il me répète sans cesse qu'il ne m'a jamais trompé, que la seule chose que je peux lui reprocher c'est d'avoir menti sur cette chose horrible et qu'il va chez le psy pour se soigner donc que continuer à mentir à l'heure actuelle irait à l'encontre de sa thérapie. Il veut arrêter de mentir à tout bout de champs et veut devenir une meilleure personne. 

Seulement, pendant des semaines j'ai eu en tête qu'il m'avait trompé dans cette soirée où il etait très soûl. Qu'il ne voulait tout simplement pas me l'avouer ou qu'il me disait qu'il n'avait pas d'images mentales de lui en train de me tromper car il a fait un blackout. Donc maintenant j'ai du mal à croire le contraire, surtout après un tel traumatisme au niveau de la confiance. 

Ma question est donc la suivante: est-il possible pour quelqu'un qui mentait régulièrement par le passé sur tout et n'importe quoi d'arriver au point d'inventer une fausse tromperie auprès de ses amis pour se "la péter " ? Avez vous déjà rencontrer ce genre de situation ? Est-il possible de se persuader d'avoir fait quelque chose qu'on n'a en réalité pas fait ?

Je vous remercie d'avoir lu mon témoignage, je suis dans l'attente de réponses ou d'avis quels qu'ils soient car je suis perdue et je ne trouve rien sur quoi me reposer pour déceler le vrai du faux ... 

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8
20 mars 2023 à 16:33

Bonjour

"Depuis octobre j'emploie les mêmes techniques que j'employais avant pour lui faire cracher le morceau sur ses mensonges, ça fonctionnait toujours mais là... impossible, il ne craque pas..."

Faudrait pas que cela devienne une obssession pour toi, Camille.

Ton compagnon avait pour complice, l'alcool. Il est à souhaiter qu'il soit suivi dans un centre d'addictologie ou chez un addictologue en particulier. L'important est de le soutenir dans son travail de psychothérapie, qu'il n'ait plus besoin d'artifice pour avoir meilleure confiance en lui.
 


2
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 403
20 mars 2023 à 07:24

Bjr

Avec un menteur, tout est possible,  même son inverse....


1