Rupture brutale

Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 14 juil. 2023 à 15:02
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 16 juil. 2023 à 21:07

Bonjour à tous et a toutes !

J’espère que vous allez bien

Voici mon histoire :
 

On se connaît depuis 6 ans nous étions amis. Ça faisait bientôt 4 ans que étions ensembles et nous habitions ensembles depuis quasi 3 ans.

Nous nous sommes mis ensembles en octobre 2019 et avons passé tout le confinement ensembles dans un 5m2 (dépendance quasi autonome chez ses parents) ce fut un pur bonheur pour lui comme pour moi et à la suite de ça ce fut une évidence pour nous de vivre ensembles.

Personne ne comprends sa décision de me quitter, ni sa famille ni ses amis proches ni moi, certains disent que ça ne lui ressemble pas, nous avions une relation saine et où il y a eu beaucoup beaucoup d’amour et de projets futurs communs (voyages, enfants, maison…)

Je lui donnait tout mon amour de façon inconditionnelle et le lui montrait par tout pleins d’attentions différentes (petits mots doux, cadeaux, gentillesse, tendresse, déjeuner au lit, des plats maison qu’il adore, m’occupait de lui quand il était malade…) j’adorais ça.

Son amour était bien présent du moins jusqu’à il y’a quelques mois avant notre rupture (il y’a 2 mois), ça se voyait ou bien il mentait très bien mais ça ne lui ressemble pas non plus

Je veillais toujours à ce qu’il soit heureux, qu’il ne manque de rien en lui demandant et me répondait toujours positivement, car c’était pour moi la chose la plus importante : son bonheur et par conséquent le notre

Nous avions tout : un appart, deux chats, des projets, et l’argent 

Je faisais en sorte qu’il se sente libre:

Sa vie sociale : s’il voulait sortir ou quoi

Sa vie professionnelle : il pouvait faire ce qu’il voulait, études changer de travail, sans emploi, passion…son salaire n’était pas indispensable 

Je lui partageais toutes mes émotions et sentiments…peut être trop ? 

Nous nous sommes toujours dit qui fallait communiquer et dire si ça n’allait pas : à quel moment à t’il arrêté et pourquoi ?

Nous nous sommes promis notre amour tant de fois : à quel moment à t’il arrêté d’y croire ou d’être sincère ? 

Un jour en rentrant du travail j’ai vu que ça n’allait pas et comme à mon habitude je lui demandais ce qu’il avait et là mon monde s’est effondré. 

Il m’a d’abord dit que ça faisait quelques mois puis peut être même 1 an (chose que j’ai du mal à croire car nous avions passé des vacances où il m’a dit des choses très sincères sur ces sentiments de lui même au cours de cette année et puis j’ai pu voir son amour dans son regard au cours de cette année également), qu’il s’endormait souvent les larmes aux yeux en y pensant, qu’il ne voulait pas que ça arrive et qu’a aucun moment il avait prévu de me quitter…ca arrive comme ça

Nous avons parlé des heures dans le calme et mes pleurs (il ne sait pas pleurer mais je voyais à quel point il avait mal, je ne l’avais jamais vu comme ça). 

Je lui ai demandé les raisons, il n’en avait pas vraiment, simplement pour lui ses sentiments  avaient disparus et qu’il était perdu. Il n’y a personnes d’autres et ne pense même pas à ça : Il veut juste être seul, en a besoin.

Après des heures de conversation il m’a dit qu’il allait y réfléchir et lorsque je lui ai dit qu’il était l’homme de ma vie, que j’en était convaincu, il m’a alors répondu que s’il y avait une femme dans sa vie, c’était moi.

Nous avons passé la soirée ensembles : nous avons regardé la TV, pris notre douche ensemble en se lavant le dos comme à notre habitude et nous nous sommes couché ensembles, tout ça pour la dernière fois.

Le lendemain matin a 7h il est partit au travail, cette fois plus de bisous et de “je t’aime à ce soir” mais juste un “bonne journée” en partant.

Nous nous sommes revu 2 jours après, aucun de nous deux semblait en forme, je lui ai dit que ce temps était surment bénéfique pour lui comme pour nous, qu’il devait se trouver et chercher ce qu’il voulait avant de savoir ce qu’il ressentait. Il était d’accord avec ça.

Plus tard, dans quelques messages échangés, il m’a dit ne pas “trouver les réponses qu’il cherchait” je n’ai jamais compris cette phrase.

Nous nous sommes revu une seconde fois au bout d’une semaine (toujours avec cet air triste et ce regarde fuyant), ce jour là j’ai cherché à comprendre mais ces raisons étaient floues, et je sentais que ca le pesait, je n’étais pas la seule à remettre en questions sa décision, tout nos proches faisaient pareil, je me suis tue.

Ce jour là il m’a dit que si j’avais besoin d’une réponse dans l’instant, c’était définitif et qu’il maintenait sa décision. Il ne voulait pas que je l’attende, il voulait que je refasse ma vie et que j’avance dans lui, que je ne pouvais pas l’attendre dans le doute ou il ne reviendrait pas.

Nous nous sommes revu qu’1 mois et demi après. Nous restions en contact car il passait voir les chats quand j’étais au travail, et prenait seulement quelques vêtements. 

A sa demande on s’est alors revu. Et la nous étions tous les deux comme avant, la même complicité, les mêmes blagues. Il avait l’air heureux, moi aussi j’avais l’air, je l’étais car je le revoyais mais au fond de moi je souffrais. 

Il m’a dit ne pas comprendre pourquoi tout notre entourage s’inquiétait pour lui, que tout le monde trouvait qu’il n’allait pas bien alors que selon lui il était vraiment bien.

Il sort beaucoup est toujours occupé et n’a vraiment aucune routine pour le coup. Lui qui est à la base casanier, c’est assez déstabilisant.

Pour la première fois depuis son départ son regarde n’était pas fuyant, nous nous sommes regardés dans les yeux sans rien dire a maintes reprises. J’ai joué un flirt léger en utilisant des blagues dont nous avions le secret entre nous, il avait l’air réceptif car jouait le jeux. Je lui ai dit qu’il avait été chanceux de m’avoir (je lui avait toujours dit que j’étais chanceuse d’être avec lui durant notre relation), il était d’accord et qu’il aurait du mal à trouver quelqu’un qu’il l’aimera et le chérira autant que moi, il a répondu en rigolant et me disant que j’aurai du mal à trouver meilleur partenaire que lui surtout sexuellement. C’était comme un petit jeu de “je te cherche” du moins pour ma part, tout ça sur un ton calme et amusant.

Je lui ai demandé s’il avait vu des gens. Il m’a répondu que non mais que les vacances arrivaient et qu’il avait des besoins naturels et m’a retourné la question, je lui ai alors dit que moi non plus mais qu’un ex (qui date d’il y’a 7 ans) me reparlait et que je coucherai peut être avec lui juste comme ça. Il a régit en m’invitant à le faire, que c’était une bonne chose, et que peut être “il sera meilleur amant qu’il a pu l’être quand vous étiez ensembles” comme s’il savait pertinemment que pour moi il était au dessus de tout comparé à lui, il parlait avec beaucoup de confiance : Je ne sais pas.

Nous avons aussi parlé de ses affaires et des factures qu’il paye toujours alors qu’il ne vit plus ici, car oui encore aujourd’hui je vis dans le même appartement avec 3/4 de ses affaires. Il m’a dit qu’il était difficile pour lui de revenir ici. Mais comme je compte déménager en septembre, on ferait alors la séparation des affaires à ce moment là.

J’ai tenté une dernière fois de lui demander pourquoi. Il m’a dit s’être renfermé tout seul sur nous. Et que nous n’étions pas compatible (je ne suis réellement pas d’accord avec ça), je lui demande d’approfondir son raisonnement sur notre manque de compatibilité et n’a pu me sortir que 2 exemples désuets : 

  • Tu aimes plus la viande que moi (il n’est pas végétarien) moi j’en mange que très peu
  • J’ai pas envie de passer ma vie ici alors que toi ton travail est rattaché à paris (sujet déjà abordé au cour de notre relation où nous avions trouvé plusieurs solutions)

Lorsque j’ai insisté pour qu’il me donne de réels arguments, il avait l’ai agacé, j’étais en train de ruiné ce moment qui était au départ agréable, je me suis arrêté la.

Ce fut très perturbant de retrouver ces moments amusés et complices et le revoir partir une seconde fois. 

Quelques heures après son départ je l’ai appelé et je lui ai dit qu’il ne fallait plus que l’on se voit, car c’était trop bien. La complicité et cette symbioses était toujours la et que s’il sa décision ne changeait pas il valait mieux couper contact. Il avait l’air serein au téléphone et m’a dit qu’il comprenait.

Je lui ai dit que je reviendrai vers lui quand je serai prête à être son amie comme nous avions pu l’être auparavant. Pour lui ça ne semble pas lui poser de problème d’être mon ami tout de suite, mais il a compris.

Ce fut réellement la plus dur décision de toute ma vie. Évidement nous avons 2 chats en commun et encore toutes ses affaires à la maison. Je ne sais pas comme tout cela va se passer. 

Je lui ai envoyé un dernier message en le remerciant de ce qu’il m’avait apporté et que je prenais mes distances mais que j’espèrerai revenir ne serait ce qu’en tant qu’amie dans sa vie mais qu’il me fallait un temps indéfini. J’ai ajouté que s’il venait à changer d’avis, qu’il ne s’empêche pas de revenir, même si j’avais tourné la page, car ce que nous avions était particulier et que l’on sait jamais on se retrouvera peut être.

Il y’a sûrement encore pleins de détails que je n’ai pas donné mais qu’importe. Je pense que le principal est la. 

Je sais qu’il a fortement été boulversé par tout ça il m’a dit je cite “mon monde s’est écroulé”. Je ne comprends pas comment l’on peut dire ça mais maintenir sa décision. Et aujourd’hui j’ai l’impression que tout ça est derrière lui et que ça ne lui fait plus rien : comme si notre amitié de 6 ans et notre relation de 4 ans n’était qu’une simple relation de quelques mois.

Je suis toujours en contact avec sa mère avec qui j’étais assez proche, j’étais comme la fille qu’elle n’avait jamais eu. Elle m’a dit qu’il avait dit des choses comme : 

“Je ne peux pas lui donner l’amour qu’elle mérite” 

“J’étais jeune, j’ai changé”

“Peut être qu’on se retrouvera un jour”

Mon analyse de tout ça est la suivante :

Nous nous sommes mis ensembles quelques mois après son bac. J’en avais 21 et lui 19. 

Je venais de finir mes études sup et de trouver un travail en or.

Quand nous avons commencé à nous fréquenter je lui ai fait remarquer la différence de nos deux situations, qui ne me posait aucun soucis. Mais il m’était important d’en parler avec lui afin qu’il ne regrette pas par la suite. Je ne voulais pas qu’il s’empêche de vivre des expériences, comme celles que l’on peut vivre à la fac ou pendant des études sup, le moment où on s’émancipe vraiment. Ça ne lui posait pas de soucis à ce moment là.

Je pense qu’aujourd’hui il réalise qu’il s’est lui même renfermé sur notre relation et qu’il s’est lui même empêché de vivre (plus ou moins ce qu’il m’a dit). Ça plus le fait que sa perspective d’avenir professionnel ne lui plaisait pas (il avait un travail qu’il n’aime pas plus que ça et qui ne se passait plus si bien que ça). Je pense que tout ca la épuisé et par conséquent épuisé de nous. Et que maintenant il veut “vivre”

Je ne l’ai pourtant jamais empêché de sortir, voir même je l’ai encouragé. Je lui toujours dis qu’il pouvait faire de sa passion, le stream, son métier et qu’il quitte son travail pour se lancer car je pouvais assurer l’argent du foyer pour nous deux. Je voulais qu’il s’épanouisse et ne se sente jamais oppressé par quoique ce soit. Mais ça n’a visiblement pas suffit.

Je ne sais pas s’il est dans une sorte de crise de la vingtaine à tout remettre en question. Si c’est juste un phase où il a besoin de vivre sans obligations sans personnes en solo à sortir tous les soirs, je sais qu’il est rarement seul. Est-ce juste ça et il va réaliser que c’était une erreur ? Va-t-il se rendre compte qu’il a toujours des sentiments pour moi et que le problème n’était pas là ? 

Je ne sais plus mais j’essaie d’avancer pour moi. 

Je n’écris pas par désespoir mais par envie de partager mon histoire. De voir les réactions ou témoignages de personnes extérieurs, qui auraient pu vivre la même chose peut importe qu’il aient quitté ou été quitté.

Je me doute qu’aucune de vos réponses m’apportera complète satisfaction. En revanche vos avis complément extérieurs me permettraient de voir plus large. 
 

Merci de m’avoir lu !

A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 403
14 juil. 2023 à 18:46

Bjr

Si pas de nouvelles conquetes dans sa vie, si pas de changements dans sa vie pro, il a peut etre seulement envie de decouvrir autre chose pour changer de sa routine avec vous


0
Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023
15 juil. 2023 à 04:58

Bonjour ! 
Deja merci de ton commentaire.

Peut être, seulement dans ce cas pourquoi en arriver à la rupture pour changer de routine ?

Une rupture signifie prendre le risque de perdre quelqu’un, peut être même pour toujours. Pour ma part je n’aurai jamais pris ce risque, mails il est vrai que nous pensons tous différemment. 
Je pense qu’il ne se pose pas la question pour le moment, il a besoin d d’ne penser qu’à lui. Je ne sais pas ce qu’il en résultera lorsque qu’il recommencera à repenser à nous et aux relations en général.

0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 403
15 juil. 2023 à 08:53

Un changement de routine implique chez certaines personnes une remise en question sur tout et donc sur sa relation avec l'autre.

Donc il a sûrement réfléchi à tout ça et à pris la décision de rompre avec vous.

Sa remise en question peut être aussi pour plusieurs mois ou années, de vivre seul, sans attaches sans encombres afin d'être libre de penser comme il veut.

Et il faut respecter ses choix


0
Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023
15 juil. 2023 à 12:52

Bien sûr. Je suis complètement d’accord, j’ai toujours respecté son choix depuis le premier jour et je lui ai dis. C’est aussi pour ça que j’ai préféré que l’on ne se voit plus. Pour mon bien et le sien, je veux qu’il est de l’espace.

Je ne veux que son bonheur, je lui ai toujours dis que je ferai tout pour lui et si aujourd’hui c’est de le laisser seul, je le fais.

0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 403
15 juil. 2023 à 13:53

Il ne faut pas non plus que pour son bonheur, sa tranquillité vous oubliez le votre.

Il est primordial, vu qu'il a décidé de faire sa vie de son côté  que vous en fassiez autant du votre


0
Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023
16 juil. 2023 à 04:42

Je ne m’oublie pas, j’écris pour me faire du bien et j’ai aussi pris la lourde décision de couper contact. Je mets tout en oeuvre pour avancer car je sais que c’est ce qu’il y’a de mieux pour moi, mais ça reste très difficile surtout quand on ne comprend pas et que tout allait très bien.

0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 403 > Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023
16 juil. 2023 à 06:46

Je comprends.

Mais quand vous dites que tout allais bien, vous parlez pour vous.

Ce qui n'est pas le cas de votre ami, même si il vous dit le contraire

0
Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 > stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
16 juil. 2023 à 13:04

C’est vrai, mais ici le parle de mon choc

Ce qui a été extrêmement brutal. Peu importe au final comment il ressentait la chose, il ne le disait pas et ne le laissait pas paraître. La brutalité renforce la difficulté je trouve.

0
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 403 > Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023
16 juil. 2023 à 17:10

Ah oui, de l'apprendre brutalement est toujours plus difficile a gérer que quand on le voit arriver.

Pourquoi ne pas consulter un psychiatre pour vous aider à surmonter tout ça ?

0
Gosnah Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 > stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
16 juil. 2023 à 20:40

Je vois effectivement une psychologue pour de l’anxiété elle m’aide à traverser ça également. J’ai coupé tout contact avec lui sous ses conseils avisés 

0