Dois-je le quitter ? Comment faire

Cookillette - 18 juil. 2023 à 03:23
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   - 26 juil. 2023 à 08:49

Bonjour,

J'ai 22 ans, je suis en couple depuis 9 ans maintenant avec un homme. 

Lui a 27 ans, alors déjà le début de notre relation était malsaine je pense maintenant. 

J'avais 13 ans, j'étais et je suis encore très naïve, et surtout j'étais très malheureuse. Être avec lui m'a fait revivre. 

À ce moment de ma vie j'étais dans une situation familiale très compliqué, je souffrais énormément, physiquement et mentalement. 

Il a été la dans les moments les plus sombres de ma vie. Il m'a beaucoup aidé, de même pour moi. On a vécu beaucoup de choses. 

Sa famille n'est pas la pour lui, il est mis de côté, on a vécu des choses similaires durant notre enfance et adolescence. On se le dit souvent :" à croire qu'on est vraiment fait pour être ensemble." 

Mais cette relation je la trouve maintenant toxique. 

Je vous explique. Au début c'était chaotique, n'ayant eu que pour exemple de relation amoureuse ou je voyais de la violence, je pensais que c'était ça un couple. J'étais très souvent sur la défensive, pour tout. De ce fait on s'engueulait et se quittait tout le temps. Les ruptures n'était pas de longue durée, la plus longue à était de 7 mois. 

Maintenant ça va on ne se quitte plus mais ça fait peut être 3 ans que mes sentiments s'estompent petit à petit. 

Parce qu'il est mauvais avec moi. Pour tout vous dire on a un chien ensemble, et il parle mieux à son chien qu'à moi. 

Je fais beaucoup pour lui, sans moi il mangerais pas, fumerai pas, ses papiers et dossiers ne seraient pas fait. Il a besoin de moi pour tout, comme une mère qui s'occupe de son fils. Je commande et fait la nourriture pour notre chien qui a des allergies et besoin spécifique. 

Mais tout ce que je fais la il n'y a pas un remerciement, ni même du respect, quand je lui dit que je suis fatiguée il me dit :" tu as pas à t'en plaindre, moi je t'ai rien demandé."

Alors je lui dis plus. Il me reproche toujours quelque chose et c'est tout les jours, sans interruption, des fois ça commence à peine j'ai ouvert les yeux. Ça devient lourd, je n'ai jamais eu confiance en moi, durant mon adolescence je me détestais. Puis j'ai travaillé sur ça, j'ai repris confiance, j'étais fière de moi, mais depuis maintenant 1 ans cette confiance s'est envolé car j'ai l'impression de rien faire de bien. Il me complimente jamais sur ce que je fais, JAMAIS, non mais il trouve toujours la chose qui est mal faite pour me le dire. Quand je lui dit que ça me blesse il me dit :" il faut rien te dire tfaçon" 

C'est toujours les mêmes reproches, et quand je lui dit que ça devient lourd il me dit " ouais bah pose toi des questions, justement c'est toujours les mêmes choses, t'as cas faire des efforts" 

Quand j'en pleure parce que c'est trop il souffle et dit " Aller ça va être moi le méchant, à croire que je suis ton bourreau" 

Alors maintenant je me cache pour pleurer ou m'enferme dans la salle de bain. 

Je me mutilais aussi dans mon adolescence, de mes 11ans à mes 17 ans. Je m'en suis sorti, mais depuis 1 mois j'ai repris. Plus profond plus grand plus douloureux. 

Il ne change pas, me détruit à petit feu, de plus en plus chaque jour, je m'endors souvent en pleurant. Et ça lui fait no chaud ni froid. 

Une fois je lui ai dit :" Tu t'en veux quand tu me vois pleurer à cause de tes paroles ? Tu t'en aies déjà voulu ?" 

Il m'a répondu "je m'en suis voulu une ou deux fois au début de notre relation, maintenant je m'en veux pas je sais comment tu es. Je dis pas que tu le mérites mais bon." 

Je pense qu'il a un complexe d'infériorité ou supériorité, je sais pas. Des qu'il se sent moins bien que moi il faut qu'il trouve la chose pour me rabaisser. Tout le temps. 

Je sais qu'il est pas bien dans sa peau j'essaie un maximum de l'encourager, mais maintenant je le fais plus. Parce que j'en peux plus. Je supporte son mépris, ses reproches, ses pics, ses réflexions, et cela depuis 5 ans. Et ça fait maintenant 3 ans que je commence à saturer. Il n'a jamais changé ni fait d'efforts. 

J'ai beau faire mon maximum pour lui c'est pas assez. Tout ce que je fais est normal pour lui

Je n'ai plus de temps pour moi tout mon temps lui est dédié. J'ai un peu de temps pour me laver, c'est tout et franchement j'abuse pas. 

Qu'est ce que je dois faire car j'y laisse ma santé mentale. 

Merci d'avoir lu tout ça. Ça me fait du bien, j'ai besoin de conseil et de votre point de vue. 

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   324
Modifié le 18 juil. 2023 à 08:54

Bonjour,

A la question "dois je le quitter ? " ma réponse sera oui, ce garçon est toxique

Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter éventuellement  vers un psychiatre si tu es en souffrance psychique, ce qui semble être déjà le cas.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Nous ne pouvons offrir ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0

Bonjour / bonsoir

Merci d'avoir lu mon message, je ne savais pas à qui ou, où me confier..

Je pense aussi qu'il est toxique et peut être pervers najnai remarqué beaucoup de traits qu'on rencontre chez les P.N.. 

Ça me fait mal au cœur de partir car ça fait presque 10 ans que nous sommes ensemble.

Depuis votre message, j'ai pensé à aller revoir mon psychiatre et psychologue pour en parler et avoir une aide pour me sortir de cette relation. 

Je vous remercie infiniment pour votre réponse <3 et merci aussi de ne pas m'avoir juger.

Je vous souhaite une agréable journée.

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 403
Modifié le 26 juil. 2023 à 07:19

Bjr

Vous demandez que faire ?

Mais c'est tout vu, laissez le avec ses problemes et son chien et partez vite en courant.

le diction dit qu'il vaut mieux etre seule que mal accompagnée. 

Fuyez pendant que c'est encore possible


0

Bonjour / Bonsoir

Merci, il a beaucoup de problèmes personnels mais n'a jamais souhaiter les régler avec un psychologue ou même en parler.

Je pense qu'il ne changera pas, car sinon, en presque 10 ans de relation il l'aurait déjà fait, non ?

J'en ai parlé à sa Maman et elle même me dit de fuir, de le laisser se débrouiller seul.. 

En voyant votre message j'ai eu un déclic et depuis je ne le vois plus de la même manière.. 

Il m'a fait tellement pire que ce que je raconte là vous n'imaginez même pas... :(

Je vous remercie infiniment pour votre réponse, vos conseils et d'avoir lu ma longue histoire. 

Merci de ne pas m'avoir juger aussi car c'est très compliqué. 

Je vous souhaite une agréable journée <3

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 403 > Cookillette
26 juil. 2023 à 07:18

Bjr

Bonne chance à vous dans le futur et n'hésitez pas revenir ici si vous en sentez le besoin

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   324
26 juil. 2023 à 08:49

Oui et revoir votre psychiatre et psychologue pour en parler et avoir une aide pour vous sortir de cette relation est une urgence


0