Manipulateur narcissique

cecilia - 23 avril 2018 à 12:22
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 23 avril 2018 à 15:29

Ce post pour prévenir des dangers des manipulateurs.

Je suis sortie pendant un an avec un manipulateur et je n'ai ouvert les yeux que très tard. Cela à commencer par me couper de mon entourage, notamment des personnes qui voyaient clairement sa malhonnêteté, ensuite il avait pris l'habitude de toujours me faire culpabiliser, de faire en sorte que je sois la seule fautive (en ce qui concerne les disputes) en affirmant des principes qu'il ne respectait pourtant pas lui même. Il me disait pourtant sans cesse m'aimer mais je ne me suis rendu compte qu'à la rupture que ce n'était que de la manipulation et qu'il n'a jamais rien éprouvé pour moi. Petit à petit il en est arrivé à de la violence physique, il s'énervait et me frappait quand la situation lui échappait et il me disait que c'était normal, me faisait croire que je le méritais. Ensuite, auprès de son entourage et des amis communs il a su s'imposer en victime, toujours à feindre des larmes de crocodiles ou faire croire qu'il était malheureux alors que lorsqu'on se revoyait après la rupture il était toujours content et ne semblait pas affecter (bien au contraire). Très vite, il a su récupérer tout le monde de son côté et me faisant passer ainsi pour la fautive et la manipulatrice. J'étais complètement désemparée, triste et seule mais c'est un ami qui m'a ouvert les yeux et m'a fait comprendre qu'il s'agissait d'un manipulateur. J'ai décidé de le quitter car j'en pouvait plus et il l'a vraiment mal pris, depuis il se vange et fais en sorte que je sois au courant de toutes ces fourberies. (tromperies, retour avec son ex, flirt avec d'autres filles, voyages, sport (alors que ce n'est pas son style, il est plutot pantouflard)...) Quand je cherche des explications à son comportement, il reste dans le fou, me fait croire des choses alors que les preuves disent le contraire. J'ai voulu lui expliquer, lui montrer que son comportement n'avait jamais été correcte avec moi mais rien n'y fait, il est têtu et pour lui il n'a rien à se reprocher, il est victime de mon caractère et de mon impulsivité...

Un vrai champion pour faire culpabiliser l'autre et lui retourner la cervelle. J'en ai eu marre de souffrir, de chercher à comprendre et de le voir heureux. J'ai décidé que je pouvais aussi être heureuse et sans lui !

 

Alors que faire quand on a tout le monde à dos, qu'on s'est fait manipuler et qu'on subit sa vengeance ?!

Pour moi c'est la fuite, discuter avec lui c'est l'encourager à nous retourner le cerveau et lui donner le baton pour se faire battre, ne plus lui parler, fuir, fuir les amis communs et se reconstruire seule, loin de tous ça. Pour l'instant j'en suis là, je fais tout pour le fuir, c'est pas facile certes (surtout quon on est curieuse) mais c'est un travail qui faut se forcer à faire pour son bien être.

 

 

A voir également:

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
23 avril 2018 à 15:29
Bonjour cecilia
Tu le quittes mais il "se venge" et tu tombes dans le panneau. Il ne te respecte pas, il devient même violent et tu espérais toujours, tu te posais des questions. Tu sais, il y a un moment il faut savoir dire stop, et lorsque c'est fait on ne s'intéresse plus aux gesticulations de l'autre. Que ce soit pour celui que tu dis qu'il soit manipulateur narcissique ou tout autre non respectueux de la personne qu'il dit aimer, il ne faut pas penser que seule la personne adverse, a ses tords pour la souffrances que l'autre aura endurée, soi-même si on repousse la rupture en espérant alors que c'est allé déjà trop loin, on a notre part de responsabilité.
Et puis pour l'entourage qu'il a pu manipuler éventuellement pour qu'il te tourne le dos, de cela un jour cela se saura. Ceux celles qui ne veulent plus de toi dans leur cercle d'amis (ies), ils n'en valent pas la peine, tu ne leur a rien fait, ton histoire avec ton ex ne devrait pas logiquement les mettre avec ou contre toi, ce n'est pas leur problème.
1