Ma femme m.a tromper et ne regrette pas

Signaler
-
Messages postés
3297
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mai 2021
-

Bonjour,

J ai besoin de conseil suite à la découverte que ma femme me trompe...pour résumé il y a 3ans j ai voulu casser la routine en étant plus coquin plus amoureux mais à part me dire que je suis trop demandeur je me suis senti non aimer alors j'ai parler avec une ex, il y a eu un baiser et ma.femme l a découvert...Je m en suis prit plein la tête à juste raison, elle m a assez dit qu elle n aurait jamais fait ca et que j'aurais du la mettre au pied du mur plutôt que de parler ailleurs...seulement 3 ans après je découvre quelle me trompe depuis presque 2 ans..alors oui j ai merder mais pas coucher avec cette fille, elle a carrément coucher avec et me.dit ne pas regretter et avoir besoin de plaire à autre que moi, je suis un homme merveilleux car elle a tout ce qu elle veut mais elle s ennui, elle me dit qu on ne sort pas assez etc..nous avons 1 fille en commun et elle a 2 filles d un mariage avant qui demande bcp de temps. Que me conseiller vous? Merci pour vos conseils

1 réponse

Messages postés
3297
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mai 2021
580

Bonjour,

 

"il y a eu un baiser et ma.femme l a découvert...Je m en suis prit plein la tête à juste raison"

C'est bien de reconnaître avec honnêteté tes erreurs. Continue à cultiver cet aspect de ta personne.

"elle m a assez dit qu elle n aurait jamais fait ca [...] seulement 3 ans après je découvre quelle me trompe depuis presque 2 ans."

La contradiction humaine dans toute sa splendeur, quoi que, mais j'y reviendrai plus tard. Si j'ai bien compris la chronologie, à peu près un an s'est passé entre le début de son aventure et ton "infidélité" ?

 

Ceci étant dit, compter les points c'est le point de départ du mépris qui ne fera que pourrir votre couple.

 

"elle s ennui"

"j ai voulu casser la routine en étant plus coquin plus amoureux mais à part me dire que je suis trop demandeur je me suis senti non aimer"

Soyons clair : je ne suis absolument pas professionnel du métier.

A te lire, vous partagez visiblement ce même sentiment d'ennui dans votre couple, mais vous n'envisagez pas la même façon d'envisager la solution et vous n'avez soit pas le réflexe de communiquer, soit vous le faites au mieux mal...

 

Je vais donc te donner quelques clés d'une communication réussie, à toi de bien repérer celles qu'il te faut.

 

Tout d'abord sois bien conscient que face à un même fait, vous n'aurez aps nécessairement le même ressenti. Un peu comme si vous observiez le monde avec des verres filtrants. Ces filtres sont formés par vos éducations et expériences de vie respectives.

Pour arriver à comprendre l'autre, la solution efficace consiste à "retirer nos propres filtres" (c'est à dire prendre conscience que l'on a notre façon à nous d'associer des sentiments à des faits et d'en tirer des opinions) et tenter de comprendre quels sont les filtres de l'autre. Ce dernier point se fait en tentant d'avoir l'esprit le plus ouvert possible à d'autres interpératations (ça s'exerce) et en questionnant l'autre pour pouvoir le comprendre.

 

Exemple (que je base sur ta situation, en caricaturant un peu pour que ça soit parlant :

Le fait : tu embrasses une ex

Ta vision à travers tes propres filtres : ça n'est qu'un baiser sans peu de signification. Loin d'être aussi grave que d'avoir couché avec.

Sa vision à elle : un baiser est une marque d'affection très significative. Le fait que tu aies embrassé ton ex implique que tu as des sentiments pour elle et que rien que par ce fait, tu trahis votre relation. Elle aurait préféré que tu couches avec une inconnue car là il n'y aurait pas eu de sentiments impliqués.

 

Je te laisse te figurer les choses avec l'exemple "elle a un plan cul et te le cache".

 

J'ai décrit la première étape : se mettre dans une disposition permettant de se comprendre l'un l'autre, qui se résume à "il n'y a pas qu'une seule façon de voir les choses et le seul moyen de savoir ce que pense l'autre c'est de l'amener à le dire".

 

Ensuite, il faut fazire en sorte que vos discussions gardent un climat propice à s'entretenir. pour ça :

1) Toujours garder en tête ton objectif précis : est-ce de faire des traits d'esprit, de "gagner" une joute verbale ou de trouver à deux une solution à un problème ?

2) Eviter de braquer l'autre. Pour ça rien de pire que d'être accusateur. Pour éviter cet écueil, il vaut mieux parler de fait les plus précis et datés possibles (les "toujours" et les "jamais" seront facilement contrés), y associer ton ressenti, et par conséquent parler de toi comme sujet, plutôt que d'elle.

Exemple : ne pas dire "Tu m'as trompé", mais "le fait que tu aies couché pendant 2 ans avec un autre homme, je le ressens comme une trahison" (et encore là il y a encore un peu ce "tu" accusateur, mais ça recentre sur ce que tu ressens)

 

Je pense que la seule chance pour que votre couple s'en sorte, c'ets un trouvant un équilibre par une véritable communication à coeur ouvert, prenant en compte le ressenti de chacun. Cet équilibre peut se trouver dans une situation peu conventionnelle comme un couple libre par exemple.

En revanche si vous ne parvenez pas à trouver cet équilibre, peut-être parce que la confiance est désormais trop détruite des deux côtés, votre couple serait condamné à court ou moyen terme.