Dépendance affective qui m'empêche de retrouver mon homme
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 7 mars 2022 à 16:19
- Dépendance affective forum
- Forum dépendance affective - Meilleures réponses
- Je suis dependante affective de mon copain - Meilleures réponses
- Dependance affective - Accueil - Vie amoureuse
- Dépendance affective symptômes - Accueil - Vie amoureuse
- Fatigue intense ménopause forum - Guide
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Premiere fois forum ✓ - Forum Sexo
3 réponses
15 févr. 2022 à 20:12
Bonjour,
Je pense que tu as mis toi-même le doigt sur ce qui ne va fondamentalement pas : tu ne t'aimes pas toi-même, tu ne peux donc pas croire qu'on puisse t'aimer. Quand ça arrive c'est un coup de chance qu'il ne faut surtout pas laisser filer et tu adoptes ces comportements défensifs qui donnent le résultat contraire de celui recherché.
Tant que tu n'auras pas appris à t'aimer tu te condamnes sur cet aspect-là.
Si tu me permets un conseil sur ce point : identifies tes passions et consacres-toi-y. En faisant ce que tu aimes, tu vas développer des compétences dont tu pourras tirer de la fierté et donc de l'amour propre.
Bonjour,
Ce qui me frappe dans votre discours c'est que vous semblez beaucoup culpabiliser et ce monsieur ne semble pas bienveillant à votre égard « c'est un peu les montagnes-russes, un jour c'est tranquille, le lendemain il est froid et distant. J'ai même eu le droit à de la méchanceté avec des paroles très dures, du manque de respect et du ghosting. », il a suivit plusieurs filles sur Insta » à vous entendre vous faites énormément d’efforts, or je ne vois pas d’amour et de respect de son côté, une forte instabilité qui fait que vous ne savez pas sur quel pied danser, ce qui est typique. Je pense que votre thérapeute vous a indiqué que les dépendant amoureux attirent très souvent des personnalités toxiques qui jouent de ces failles narcissiques et vous maintiennent dans une insécurité affective constante pour prendre le pouvoir/l’emprise sur vous. A mon sens le mieux est de faire le deuil de cette relation, pour toutes et d’apprendre à vous aimer et vivre seule quelques temps avant de vous lancer dans une autre relation car vous risquez de retomber dans les mêmes schémas d’amour destructeur. Faire la liste de tout ce qui n’allait pas peut vous aider à faire ce deuil. Vous l’avez sans aucun doute idéalisé, l’amour est très fort et masque la vérité. Il faut vous reconnecter à votre raison.
7 mars 2022 à 16:19
Hello,
" Je pense que votre thérapeute vous a indiqué que les dépendant amoureux attirent très souvent des personnalités toxiques qui jouent de ces failles narcissiques "
Et :
" vous risquez de retomber dans les mêmes schémas d’amour destructeur. "
Exactement et cela s'appelle la " névrose de destinée " ( voir gogol ) mais rassure toi, on peut s'en délivrer et c'est à travailler en thérapie
Si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)
--
Modifié le 15 févr. 2022 à 21:15
Merci pour votre réponse,
En effet, ma dépendance affective est née principalement d'un manque d'estime de moi. Je peine à reconnaître ma valeur et cela surprend énormément mon entourage.
Je vais prendre votre conseil en compte et je vous en remercie. Ma reconquête amoureuse vire à l'obssession. J'ai encore plus de mal à retrouver mon Amour propre lorsque la personne que j'aime plus que tout me dit à demi-mot que je suis un monstre et que je ne fais aucun progrès malgré mes dires.
J'hésite à reprendre de la distance, plus sérieusement, et à ne plus être dans le déni que son retour ne sera pas forcément faisable. Vu la situation, j'ai peur qu'il revienne et que cela recommence. Si je m'éloigne trop, j'ai peur qu'il m'oublie complètement étant donné que c'est une relation courte. Je suis perdue.