Amour admiration ou sympathie?

angoisseexistentielle - 10 nov. 2018 à 16:32
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 12 nov. 2018 à 21:10

Bonjour !

je suis en ce moment en pleine réflexion sur un sujet qui tiraille tellement d’êtres humains: l’amour.

Je suis nouvellement étudiante de 18 ans et je crois que je suis tombée amoureuse d‘une de mes anciennes professeures du lycée... En fait je ne sais pas si je suis réellement “amoureuse” mais cette femme m’intrigue m’attire et m’e bouleverse. En terminale nous étions assez proches. Elle a 14 ans de plus que moi mais quand on discute les barrières sociales s’effondrent et j’ai l’impression qu’elle me comprend enfin comme une  femme. Aujourd’hui, j’habite à Paris, dans le même arrondissement qu’elle. Nous nous sommes vues trois fois depuis la rentrée scolaire, nous nous tutoyons et nous parlons de nos vies respectives. Ces trois fois étaient vraiment magiques, mais la dernière fois je suis rentrée chamboulée, les larmes aux yeux me demandant si j’étais oui ou non amoureuse de cette femme que j’admire tant. 

 

Je viens d’une famille musulmane, mais aujourd’hui je souhaite dépasser cette religion même si j’ai beaucoup de mal à cause d’ une pression familiale importante. Je ne sais pas pourquoi cette femme m’en fait toujours autant d’effets...

Qui est-elle? Elle est célibataire, assez libre, a eu quelques relations amoureuses (mais je ne sais pas si c’était avec des femmes ou des hommes). Elle voyage beaucoup, est très cultivée, et assume cette liberté pleinement, cette liberté qu’elle a tant cherché à avoir. C’est une femme qui ne laisse pas souvent paraître ses sentiments, une femme qui n’envisage pas le mariage car trop archaïque pour elle. Une femme qui m’a beaucoup aidée mentalement et culturellement durant cette année de terminale. Une femme qui pour moi symbolise cette liberté dont j’en reve tant. Une femme qui a compris la vie. Je n’arrive pas à savoir ce qu’elle pourrait ressentir pour moi. En terminale elle avait parfois l’air troublée par ma présence, et aujourd’hui elle ne dit pas non à un verre ou à visite de  paris ensemble. 

Moi meme je suis complètement perdue. J’ai longtemps renié cette attirance que j’avais pour elle, mais je me suis mise à penser de plus ennuyer plus à elle, a la chercher du regard au lycée. Aujourd’hui elle me manque énormément, mais ce trouble en moi m’empêche de profiter pleinement de ces moment passés avec elle. Je redeviens parfois cette jeune éleve timide qui n’ose dire grand chose face a elle. 

Je ne sais donc plus quoi faire... dois-je lui dire? La revoir? La laisser tomber? Avez-vous déjà aussi ressenti un trouble aussi énorme pour une personne ? Tous vos témoignages et votre tolérance seront les bienvenues  

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 723
10 nov. 2018 à 18:07
Bonsoir
Une chose est sûr, tu es fascinée par cette femme, y'a t-il aussi des sentiments amoureux c'est fort possible aussi.
Fascinée parce que tu trouves en elle, tu vois en elle une femme que tu aimerais être, une femme sûr d'elle et de tout apparemment, sûr et sait ce qu'elle est et bien dans sa peau.
Ensuite lui dire éventuellement que tu as des sentiments amoureux envers elle, tu dis qu'elle est libre, tu es majeure, a toi de voir et assumer un refus et peut-être un éloignement possible ensuite de la part de cette personne. Mais qui ne tente rien, n'a rien.

3
angoisseexistentielle
11 nov. 2018 à 10:22

C’est vrai ! Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai juste peur de ne pas être prête si ca marche ou d’avoir mal si elle me refuse... on verra comment les choses évoluent ...

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 723 > angoisseexistentielle
11 nov. 2018 à 11:29
Bonjour
Ah! Si tu te poses la question d'être prête ou pas...
Il se peut et je pense que c'est le cas, que le fait de l'idéaliser et la différence d'âge font que tu fais un mélange de sentiments que tu ne peux "classifier" si je puisse le dire comme cela. Il y a certainement des sentiments amoureux, des sentiments amicaux forts et bien sur des sentiments d'être protégée quand tu es a coté d'elle, une maman fusionnelle, vu la différence d'âge. Alors peur de ne pas être a la hauteur avec tout ça est complètement normal, tu te sens si petite près d'elle.
Le sera-tu éventuellement ? N'oublies pas que c'est une femme qui a de l'expérience, pas toi. Mais elle le sait aussi si elle serait intereeesée ne comme si, et dans ce domainne, il suffit d'écouter son corps suivre son instinct et être très attentif (ive) a ce que peut dire l'autre, essayer aussi de comprendre ses réactions et cela s'append a 2 avec le temps.
Ensuite vient le cas ou elle te refuse. Cela fait parti de la vie, avec elle ou avec un ou une autre cela peut aussi arriver. Il y a juste le fait que bien sûr, elle puisse prendre ses distances par la suite, sans pour autant couper. Elle est assez intelligente pour savoir et comprendre ce que tu ressens, peut-être même qu'elle le soupçonne déjà, si elle ne l'a pas complètement compris.
Dans tout ça il faut être sûr de toi, c'est pas toujours evident, car tu peux faire une erreur par un mélange de sentiments.
Bien réfléchir si c'est ce type de relation qui est vraiment désirée, car la fascination n'est pas de l'amour que tu cherches, et alors ce sera un échec après peu de temps. Te poser la question de tes sentiments dans le passé, quelle attirance, ce serait toujours une indication mais pas une certitude, l'amour peut nous surprendre a tout moment.
Enfin pour ma part, après que tu aies pris le temps de bien réfléchir a tout ça, je pense que tu devrais aller doucement si tu veux tenter ta chance. Laisses la faire un signe aussi, je suis sur qu'elle sait plus ou moins, si elle est interessée, elle saura te le faire comprendre aussi plus ou moins.


0
angoisseexistentielle
12 nov. 2018 à 20:31

Merci encore pour cette super réponse! J’ai profité de ces quelques jours pour réfléchir sur que je voulais vraiment. Et je veux vraiment tenter quelque chose ou du moins ne pas la perdre de vue. Je sais enfin ce que je veux et ce que je ressens: un mélange de plusieurs sentiments mais je pense pouvoir être prête. 

Je vais essayer de la revoir, d’être plus détendue avec elle, de ne plus avoir peur et d’avoir un peu plus confiance. 

 

Merci encore pour toutes tes réponses ! Peut-être que je posterai encore ici si les choses évoluent!

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 723 > angoisseexistentielle
12 nov. 2018 à 21:10
Bonsoir
Et bien bonne chance. Et a bientôt peut-être.
0