Mon mari est macho

jenifer200076 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2020 - 23 juin 2020 à 19:37
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 25 juin 2020 à 11:54

Bonsoir je suis marié depuis 3 ans et ça fait 5 ans qu'on se connais et on a deux fille jumelles adorable mais je pense que mon mari est macho

Samedi dernier j'ai invité des ami(e)s a manger cher nous et je lui dit tu m'aideras a tout préparer là il me tu rigoles c'est pas un boulot mais un boulot pour les femmes là toutes les ami(e)s l'ont regardé bizarement, je me suis dit bon comme d'habitude j'ai cédè et c'est moi qui tout préparé pour mes ami(e)s et evidement pour mon mari.

Quand je suis partie dans la cuisine pour faire la vaisselle et là j'ai entendu une conversation avec mes ami(e)s et mon mari, ils et elles lui ont dit fait attention un jour elle va partir avec les enfants et divorcé, là il dit elle n'a pas intêret elle n'a pas le choix de tout faire il dit c'est moi le mec ici.

Les filles sont venue me voir, elles m'ont laisse tomber quitte le prends les filles avec toi et divorce.

C'est vrai je suis fatigué avec mon travail les tâches ménagéres et mes filles que je m'occupe.

Je veux votre avis les femmes que je doit faire car là je suis perdue.

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 923
25 juin 2020 à 11:54

Bonjour,

 

Je ne suis pas une femme, mais permettez-moi d'apporter mon grain de sel.

 

Vous nous dites qu'il n'a pas toujours été comme ça. Qu'est-ce qui, selon vous, a été le moment pivot ?

 

Avec ces premiers éléments à ma disposition, voici ce que je peux vous recommander :

De votre côté, vous devez faire le point sur ce que vous êtes prête à accepter de sa part et ce que vous n'admettez pas. Si vous vous surprenez à le laisser franchir cette ligne, c'est à ce moment-là que vous devrez vous poser la question de le quitter ou non.

 

Comment se porte la communication dans votre couple ?

J'ai l'impression que plus que le machisme, c'est la répartition des tâches ménagères qui vous pose vraiment problème.

Si cela peut vous aider à ce sujet :

Comprenez que face aux même faits, vous n'aurez pas la même opinion tous les deux. Cela vient de votre éducation et de vos expériences respectives. Un peu comme si vous voyiez tous les deux les choses avec des lunettes à filtres différentes. Pour une communication efficace, il faut prendre conscience de vos filtres à vous et essayer d'identifier les filtres de votre interlocuteur. Pour cette seconde partie : éviter de supposer, et demander des précisions.

 

De plus, les gens ont tendance à être plus facilement à l'écoute quand ils ont le sentiment d'avoir pu s'exprimer et d'avoir été compris. Vous l'aurez peut-être constaté lors de présentation en groupe : vous avez peut-être tendance à être plus occupée à préparer votre présentation qu'à écouter les autres ?

Donc si vous voulez avoir le maximum de chances qu'il vous comprenne, la première chose à faire sera de l'amener à détailler d'abord les choses selon lui (et ce sincèrement).

Vous aurez peut-être même la surprise qu'il ait naturellement envie de vous rendre la pareille !

 

Enfin gardez votre objectif en tête lorsque vous communiquez. Beaucoup font l'erreur de se laisser emporter par la fierté ou les émotions. Envoyez la petite pique bien acerbe peut être très gratifiant, mais si vous braquez l'autre alors que le but est de l'amener à collaborer, il aurait mieux valu se taire.

Donc, si vous voulez qu'il sous écoute et que vous trouviez ensemble une solution, mieux vaut éviter le braquer. Pour cela quelques astuces :

- Utiliser le "je" et pas le "tu". Cela vous évitera d'employer des formations accusatrices.

- Evoquer des faits les plus précis possible (eviter les "toujours" et les "jamais") et y associer votre ressenti.

Exemple :

Pas de "tu ne fais jamais rien à la maison sous prétexte que ce sont des tâches de femme", mais plutôt "Je travaille moi aussi, et alors que j'en suis déjà fatiguée, je dois en plus m'occuper des tâches ménagères. En n'y prenant pas part, j'ai le sentiment que tu m'abandonnes"

 

Enfin, soyez ouverte d'esprit : vous avez une vision des choses dont il convient de prendre conscience, il a la sienne que vous devez découvrir au mieux. Partant de là, vous pourrez trouver une solution qui vous convienne, mais qui ne soit pas forcément celle que vous envisagiez au départ.

2