Stacy2
-
7 oct. 2019 à 16:38
louloute_1190
Messages postés37Date d'inscriptionsamedi 12 octobre 2019StatutMembreDernière intervention12 novembre 2019
-
16 oct. 2019 à 09:50
Bonjour,
Il y a 2 ans, mon ex a cassé avec moi après une relation on/off pendant 3 ans. Moi j'étais très amoureuse, et comme on dit l'amour rend aveugle (vous verrez pas vous même pourquoi).
Il y avait déjà pour moi dans la relation, beaucoup de choses qui me brisaient le coeur: il ne me présentait pas à sa famille (pourtant je connais sa soeur), il n'avait pas le temps très très souvent donc on se voyais peu, et en plus il continuait à liker les photos de son ex (au moins ça) qui est à 5000km de lui (dans son pays natal). Je ne lui prenait pas la tête avec ça, ayant peur de l'éloigner de moi, on se voyait de plus en plus rarement (au début c'est les devoirs, les études, puis le boulot...), donc quand on se voyait, je n'avais pas envie de perdre mon temps à lui dire des reproches. Il a commencé à parler d'enfants aussi...
Donc suite à la rupture, on est resté "amis" , il m'avait beacoup aidé dans certaines choses et je ne me voyais pas non plus couper les ponts. On continuait donc à parler sur fb.
De temps en temps il me demandais des photos, comment va ma vie sentimentale, disais que je lui manque (tout ça au fur et à mesure). Et au début je le laissais parler, ça me faisait du bien qu'il s'intéresse à moi et en même temps très triste et en colère car je considérais que c'est vraiment malsain de sa part de me nourrir d'espoir par ci par là. J'étais accro.
Ensuite, dans nos conversations qui tournaient autour du boulot, il a commencé à insérer des commentaires comme quoi "il me veut", "ce serait bien si on se voyait", des choses comme ça. On s'est revu 8 mois plus tard, 1 nuit, j'ai pas vraiment aimé le sexe et ça faisait mal au coeur de dormir à côté de lui, lui m'entourant de son bras comme si on n'avait jamais rompu.
Puis il a continué à insinuer des choses pour qu'on se revoie, au début j'étais réticente, puis comme je suis humaine et que j'ai aussi des besoins, j'ai décidé d'en profiter aussi (il a bien profité lui) et on s'est vu la 2ème fois à l'hotel, je me suis lachée, cette fois ça a été génial, on a parlé comme au bon vieux temps, j'ai pris ma dose de plaisir, je me suis sentie libre, j'avais confiance en moi et je n'ai pas été triste quand on s'est séparé.
Puis 2 mois plus tard je suis tombée amoureuse d'un autre, alors les avances de mon ex, je l'envoyais gentillement bouler. Le 2ème, mais il m'a expliquer qu'il ne pouvais rien y avoir entre nous mais on a eu 1 aventure et on est resté en bons termes. Cela m'a permis aussi de comprendre que je pouvais retomber amoureuse, que je pourrais être heureuse avec quelqu'un de bien meilleur.
Mais mon ex insistait de plus en plus souvent donc je le remballais, je voulais vraiment qu'il n'y ai que de l'amitié entre nous.
Puis j'ai commencé à sortir avec mon copain actuel (8mois plus tard), je n'ai rien dit à mon ex pk je considèrait que si je lui dit cela va gâcher quelque chose dans ma relation et donc je lui ai sorti ses 4 vérités assez agressivement, pour bien qu'il comprenne que son comportement envers moi avait été souvent irrespectueux (il ne m'a jamais traité et n'a jamais dit de choses méchantes), il a été choqué et après j'ai désactivé le compte fb (j'en ai 1 nouveau depuis la rupture sur lequel il n'y est pas).
J'y suis retournée récemment(curiosité ou obsession?) et j'ai vu qu'il m'a supprimé de ses amis. Ca m'a fait un choc et donc je lui ai écrit une dernière fois, pour le remercier d'avoir fait ça, pk honnêtement de mon côté je n'aurais pas pu le faire, pour lui souhaiter bonne chance (ça ne sert à rien de remuer le passé).
Plus tard (aujourd'hui quoi), comme j'ai encore des amis en commun, j'ai vu qu'il a mis son statut "en couple" (pas de nom à côté), cela me fait rire jaune. Ni avec son ex (je connais bcp de détails), ni avec moi, il n'a jamais changé son statut.
Je ne sais pas si il est réellement avec quelqu'un ou c'est juste un de ses coups foireux mais c'est pareil cela m'a fait un choc. Disons que je suis amie avec sa petite soeur (qui n'est au courant de rien) mais qui aurait pu lui parler de moi (étant donné qu'elle pense qu'on est des très bons amis) et du fait que j'ai un copain (pk de mon côté je ne cache pas ma vie privée). Je me suis demandée du coup si c'est pas un coup de vengeance de son côté, pk il sais que je ne suis pas indifférente.
Pour expliquer, je ne suis pas indifférente mais au grand jamais je ne pourrais imaginer retourner avec lui après tout ça, j'ai des sentiments naissants pour mon copain actuel (qui est vraiment super, attentionné, gentil, me raconte tout) mais mon passé me bloque pour avancer dans le bon sens.
J'aurais besoins de conseils, d'avis de personnes ne me connaissant pas, je ne sais pas comment faire pour pardonner mon ex et enfin enfin lâcher le passé qui m'empoisonne.
Merci à tout ceux qui pourront donner leurs avis ;)
A voir également:
Mon ex est indifférent
Mon ex dit que je la degoute - Meilleures réponses
Je suis dégouté par l'attitude de mon ex - Meilleures réponses
Andy31200
Messages postés147140Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutModérateurDernière intervention 4 novembre 2023332 7 oct. 2019 à 18:38
bonjour,
Tu as titré : "Je n'arrive pas à être indifférente" il n'est pas question d'être indifferente mais comme tu le dis " enfin lâcher le passé qui m'empoisonne " et le meilleur moyen est de cesser de t'interesser à lui, tout simplement, arrête d'aller sur sa pge face book notamment
-- J'appelle un chat un chat *
*en Français dans le texte
oui évidemment c'est logique mais même les périodes où je ne vais pas sur sa page, il reste dans ma tête, les bons souvenirs et les choses qui m'ont fait du mal. Je pense avoir besoin de ses excuses (en tout cas c'est en analysant mon comportement et mes sentiments que j'ai fini par comprendre) mais quand je lui parlais de ce qui m'a fait mal, soit il ignorait et donc ne répondait rien, soit il répondait avec une question du genre "t'es sérieuse quand tu pense ça?", comme s'il avait peur de la vérité.
Je ne sais pas pourquoi j'ai ce besoin là. ça doit être de la fierté ou de l'orgueil ? Je ne sais pas pourquoi j'ai besoin qu'il reconnaisse son comportement de m**de
Arkana0
Messages postés4399Date d'inscriptionmercredi 11 février 2009StatutModérateurDernière intervention10 février 2023931 8 oct. 2019 à 10:18
Bonjour,
Excuse-moi, mais ton texte est trop long, donc je n'ai lu qu'en diagonale pour me concentrer sur la. Bien poser le problème, c'est à moitié le résourdre et bien le poser, c'est aussi être synthétique.
Je te propose quelques maximes qui me servent régulièrement de guide, en espérant qu'elles te servent aussi :
- "Fake it 'till you make it". Si la page est dure à tourner, fais semblant de l'avoir tournée et un jour tu risques de te rendre compte qu'en fait c'est vraiment fait. Si l'esprit est à l'origine des actes, les actes ont des répercussions sur l'esprit. c'est le principe de la méthode Coué en fait.
- La colère et la rancoeur, c'est se punir soi-même du comportement des autres. Donc à la rancoeur je préfère l'indifférence, et la colère je n'y ai recours que comme un moyen de faire avancer les choses parmi plein d'autres.
la 2ème est parfaite =) je suis complètement d'accord avec le sens, et je me le répète sans cesse et j'applique ma 1ère aussi constamment (sauf peut être à une amie à qui je raconte tout). Le problème est là, je suis complétement consciente que la situation est mauvaise que pour moi-même, que la rancoeur ne fait que m'empoisonner moi, et que la vengeance évidemment ne sert à rien (je n'ai aucune intention de faire un sale coup à mon ex) donc il ne me reste plus qu'à accepter et c'est ce qui est dur, j'ai du mal :/
Arkana0
Messages postés4399Date d'inscriptionmercredi 11 février 2009StatutModérateurDernière intervention10 février 2023931
>
Stacy2
Modifié le 8 oct. 2019 à 14:21
Tu peux aussi te poser sérieusement la question de pourquoi tu restes tant que ça attaché à lui. Est-ce que tu ressens un manque dans un aspect de ta vie qu'il parvenait à combler ? En fin de compte peut se poser la question de tes failles personnelles.
C'est un travail d'introspection et ça peut être long. Et il semblerait que l'ennui soit la circonstance la plus propice pour le faire.
louloute_1190
Messages postés37Date d'inscriptionsamedi 12 octobre 2019StatutMembreDernière intervention12 novembre 201915 15 oct. 2019 à 21:23
Bonsoir Stacy,
Il y a certains points où je me retrouve dans tes dires.
Si tu es avec quelqu'un d'autre , je pense que faut plus se focaliser sur ta relation actuelle car ton ex me rappelle le mien .
quand je lui ai dit que je voulais le quitter , il a dit clairement non et faisait la même chose.
On se voit etc..
Mais c'est malsain car un moment où un autre ça va faire du bordel dans ton couple. Et puis , j'ai l'impression qu'il joue avec toi et que c'est un jeu un peu pervers.
Puis le fait de te demander ta vie sentimentale bien pour moi c'est pas net, car quand on se séparer chacun fait sa vie. Très peu d'histoire peuvent venir en amitié sans ambiguité.
Faut que tu regardes en avant et non ce qui s'est passé.
Mais je pense que si tu restes attachée à lui c'est que tu dois avoir un coté à appronfondir qui fait que tu n'oses pas le lâcher.
J'ai été comme ça avec mon ex, malgré le fait qu'il soit violent, j'ai mis du temps à avoir le déclic qui fait que et c'est un grand travail quotidien.
Car j'avais peur d'être seule.
Merci pour ton soutien, effectivement c'est ce que j'essaye de faire et je suis à 100% d'accord avec toi, c'est vraiment malsain.
Je suis allée voir une psychothérapeute et le 1er rdv m'a déjà beaucoup aidé. Je suis tombée récemment sur des vidéos d'une psy/écrivaine qui exlique la manipulation (les manipulateurs, les narcissiques etc), leur méthodes et il y a quelque aspects qui concordent avec mon ex, par contre il n'a jamais été violent, je ne l'aurai pas supporté. En fait, ça me dégoute de lui mais en même temps se dire que la relation n'a pas été telle que je la percevais c'est un gros travail.
En plus j'ai découvert chez moi ce qu'on peut appeler le complexe de la fille gentille et serviable, qui a beaucoup joué sur le fait que je ne lui ai pas sorti les reproches à temps et que je croyais en ses excuses de manque de temps etc...Alors que c'est pas le manque qu'il manipulait, si on peut dire comme ça, mon attachement envers lui, la méthode du chaud/froid aussi.
Mais en même temps, je me dis, si ce n'était pas une histoire si belle et réelle alors ma grande histoire d'amour je peux encore l'écrire =)
Mon copain actuel est plus ou moins au courant que je traverse une passe difficile même s'il a du mal à comprendre pourquoi.
J'espère qu'aujourd'hui tu vas bien et que tu as réussi à surmonter ta peur d'être seule =)
louloute_1190
Messages postés37Date d'inscriptionsamedi 12 octobre 2019StatutMembreDernière intervention12 novembre 201915
>
Stacy2
Modifié le 16 oct. 2019 à 09:50
bonjour Stacy,
Bravo pour le fait d'avoir été voir une psychothérapeute, j'en vois moi aussi une depuis 3 mois. Si tu es dans l'action et le vouloir d'avancer , ce sera que bénéfique.
Pour le fait, d'être gentille et serviable , je le suis aussi et ça m'a aussi donné le fait que je n'osais pas reprocher , mais de part que j'avais peur d'être seule.
Pour cela , dans mes relations , y avait jamais un grand laps de temps entre 2 . Quelques mois , car moi ça remonte dans mon enfance où j'ai du me débrouiller seule et m'éduquer seule.
on a toujours une grande histoire à écrire mais faut prendre le temps de prendre soin de toi, faire ce qui te plaît et de penser à tes objectifs persos pro etc...
Me concernant , me faudra beaucoup de temps pour arriver à vraiment surmonter mes peurs dont celle d'être seule. Malgré que je commence à l'accepter doucement.
Je te souhaite à toi aussi d'être sur la bonne voie :-)
Andy31200
Messages postés147140Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutModérateurDernière intervention 4 novembre 2023332 16 oct. 2019 à 09:27
Hello,
C'est très bien d'avoir débuté une psychothérapie et si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)
-- J'appelle un chat un chat *
*en Français dans le texte
Merci =) J'ai bien conscience que ça prendra du temps, il n'y a pas de solution rapide de toute manière, mais j'en ai vraiment besoin, j'ai envie d'avancer, lâcher le passé mais aussi me transformer pour être mieux.
Andy31200
Messages postés147140Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutModérateurDernière intervention 4 novembre 2023332 16 oct. 2019 à 09:37
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et pour moi, ,le pronostic est bon, courage
Modifié le 7 oct. 2019 à 21:10
oui évidemment c'est logique mais même les périodes où je ne vais pas sur sa page, il reste dans ma tête, les bons souvenirs et les choses qui m'ont fait du mal. Je pense avoir besoin de ses excuses (en tout cas c'est en analysant mon comportement et mes sentiments que j'ai fini par comprendre) mais quand je lui parlais de ce qui m'a fait mal, soit il ignorait et donc ne répondait rien, soit il répondait avec une question du genre "t'es sérieuse quand tu pense ça?", comme s'il avait peur de la vérité.
Je ne sais pas pourquoi j'ai ce besoin là. ça doit être de la fierté ou de l'orgueil ? Je ne sais pas pourquoi j'ai besoin qu'il reconnaisse son comportement de m**de