Relation belle fille - belle mère : entre jalousie, possesion et hystérie ! Help

Lilou_6969 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 16 juil. 2019 à 14:47
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 18 juil. 2019 à 21:25

Bonjour,

 

J'ai 26 ans et cela fait 7 ans que je suis avec mon chéri, nous nous marions cette année.

Je vis une relation très difficile avec ma belle mère depuis le début.

Il y a un an, ma belle-mère a passé un cap, elle se permettait de me mettre des claques derrière la tête en criant que c'est son fils (hyper flippante dans le regard,  le comportement et l'intonnation de voix), puis elle est passée à me grimper dessus lorsque j'étais assise sur une chaise de bureau et m'a serré le coup tellement fort que j'en ai eu des marques de sang.. je précise qu'elle se permettait ses choses là que lorsque nous étions chez ma belle famille, sur  son territoire. Elle a tenté de manipuler mon chéri en niant ce qu'elle faisait, bien heureusement qu'il a été de mon côté mais n'a rien fait de plus mis à part lui dire qu'il avait vu la scène de ses propres yeux et qu'elle ne pouvait mentir.

Autre chose, nous avions été invité à un week end à la campagne avec mon chéri, moi, la soeur de mon chéri, le frère de mon chéri avec sa copine. Ce week end là, fût le pire de ma vie, elle m'excluait des photos de groupe, elle m'excluait du groupe, et un matin elle a pété un plomb devant tout le monde, là mon chéri a commencé a réagir, je m'explique, mon chéri s'est levé très tôt, sa mère ne dormant pas était sur le canapé, il l'a rejoint pour discuté, bref, je me suis levée pour aller aux WC puis me recoucher, il devait être 05H, mon chéri a donc décidé de me rejoindre pour me faire un calin, je n'avais rien demandé. Le matin au petit déjeuner, ma belle mère criait à table que je lui avais enlevé son fils le matin même qu'il était bien avec sa maman sur le canapé et que c'était son fils, elle devenait hystérique, son regard, ses expressions du visage (flippante) on lisait la haine. Mon chéri est intervenu pour lui dire stop et qu'elle était malade ! 

Autre chose, au début de notre histoire, nous ne vivions pas ensemble, c'était l'anniversaire de sa mère, je l'a connaissais à peine, et j'étais étudiante à l'époque, je me suis rendue chez ses parents pour le retrouver, à plus de 100km de mon domicile, je lui avais acheté un cadeau, qui à l'époque était couteux par rapport à ce que j'avais en poche, bref, lorsque je lui ai offert, elle n'était pas du  tout enthousiaste, même pas un merci et elle dit à sa fille si tu veux prend le, j'ai eu tellement honte devant tout le monde, je n'ai pas compris pourquoi elle avait été aussi odieuse, irrespectueuse et méchante.

Il y a quelques semaines, je me suis blessée et j'avais des examens médicaux à passer (ma famille n'est pas dans la même région que moi), sa mère s'etait proposée pour m'emmener (chose que je ne voulais pas, ce serait du  dernier recours), l'avant soir, mon chéri l'appel pour lui demander si elle pouvait m'emmener, elle accepta mais en disant tout plein de reflexions, que du coup elle ne pourrait pas aller se promener dans tel magasin, que mon chéri a assez loupé des heures de travail pour m'emmener juste pour ça, que dans l'intonation de voix ça l'a faisait clairement chier ! 

Lorsque le lendemain, elle est arrivée à notre appartement (mon conjoint travaillant et moi en arrêt), elle a tout de suite été aggressive, ça va pas ?! je lui ai dis euh boonnnjourrr si ça va, puis elle m'a emmené, elle a ensuite voulu passer à un magasin histoire de 5mn pour récupérer un truc, j'ai dit qu'il n'y avait pas de souci pour 5mn, finalement j'ai attendu 1 heure en plein soleil dans la voiture sous 37 degrés... (je précise que je ne pouvais me déplacer suite à ma blessure) puis elle est revenue au bout d'une heure avec plein d'achat, elle avait fait son petit tour tranquille et moi j'avais chaud, je voyais flou. Elle m'a ramené en bas de mon bâtiment, 4 étage sans ascenseur et j'étais en béquille, elle m'a dit je ne vais pas monter j'ai pas le temps, j'ai dis ok du coup je vais devoir laisser mes affaires dans ta voiture, elle me dit bah tu veux que je monte (ça l'a faisait bien chier je le voyais) j'ai répondu que non c'était bon c'est pas grave, puis j'ai galéré à monter mes 4 étages sans personne, même pas me dire tu m'envoies un sms quand tu es bien chez toi, non quedal, rien.

Aujourd'hui, elle me fait péter un plomb sur l'organisation de notre mariage, le plan de table ne lui convient pas et que je critique si et ça. 

Je n'ai plus envie d'accepter, de supporter et de tolérer, je suis arrivée à un stade ou je dis stop, je pète un cable.

Bref, aujourd'hui, elle ne me touche plus physiquement mais continue moralement, réflexions, manipulations et possession auprès de mon chéri. 

Ca fait 7 ans que je l'a connais et je n'arrive toujours pas à la cerner, mon chéri et moi pensons qu'elle est malade psychiatriquement, bipolaire peut-être.

J'ai toujours été respectueuse, intègre et polie, j'ai toujours fait en sorte d'équilibrer les choses entre les deux familles mais après tout cela je n'en ai plus envie. 

Mon chéri a souhaité que je lui parle pour apaiser les choses, mais pourquoi ce serait toujours à moi de tolérer, de comprendre, d'accepter et pourquoi lui aussi ne prendrait pas ses responsabilités face à elle.

Que feriez-vous à ma place ? Qu'en pesnez-vous ?

A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
16 juil. 2019 à 17:38

Bonjour Lilou

Bien trop long. Un concentré avec l'essentiel aurait été plus simple et mieux.

Bref. Apparemment cette femme effectivement aurait besoin de consulter, mais de cela tu ne peux en discuter ou faire quoi que ce soit.

Honnêtement, je ne donne pas cher de ton couple dans quelque temps après le mariage. Je ne voudrais pas te saboter cet évènement que tu attends certainement avec joie, mais tu tiendras combien de temps avec ta belle-mère. Tu le dis, tu n'en peux plus.

Alors je pense tu devrais vraiment mettre les choses au point avec ton homme, avec sa mère, et que ce soit rigoureux. Que ta vie avec ton homme elle doit s'éffacer. Qu'elle se calme est soit respectueuse en toute circonstance, en tout lieux ou c'est chacune chez elle. Que ton homme accepte aussi l'arrangement ou elle se calme ou elle n'est pas la bienvenue chez, et toi, tu n'irais pas chez elle. Couper avec malheureusement et que ton homme te défende, car elle ne manquera pas de lui bourrer la tête à chaque fois qu'il va la voir. 

C'est dur ce que je dis là, mais s'il n'y a pas possibilité qu'elle devienne raisonnable, je le redis, ton couple tiendra 2 ou 3 ans, si ton homme n'arrive pas à la calmer et où, si tu ne coupes pas avec elle. 

Désolé mais avant de te marier, éclaircies vraiment l'avenir. Il faut tracer un chemin avec ou sans elle après lui avoir redonner une dernière chance pour qu'elle se calme. Et que ton homme soit d'accord pour cela, sinon votre couple ne tiendra pas. 

 

2

Bonjour Lekabilien, tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir apporté une réponse. 

Dernière en date, elle a appelé mon chéri lorsque je n'étais pas la pour récupérer la liste des invités, bref, mon chéri la rappelle à la maison, il lui demande de justifier pourquoi elle veut cette liste et ne cède pas, finalité elle n'a pas obtenu ce quelle voulait et a raccroché instantanément en disant ouais ok bonne soirée.

Je suis très bien avec mon chéri mais le point noir est sa propre mère. 

Ca fait plusieurs temps que je nai plus espoir en ma relation avec elle, et je pense comme tu dis que je vais finir par couper les ponts, sauf que je sais quelle fera toujours des choses derrière mon dos et tenter de bourrer le crâne à mon chéri et qui sait plus tard a nous enfants. Je lui ai tellement donné de chance quelle a épuisé tout le stock, aujourd'hui je ne peux plus rien accepter de sa part, je ny arrive plus, ne la supporte plus.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
18 juil. 2019 à 21:25

Bonsoir Lilou

Si ton homme reste toujours de ton côté et si nécessaire la remettre à sa place à chaque fois qu'il le faut, alors c'est parfait. Mais s'il finit par l'écouter ou la laisser faire, alors ce sera fini pour vous. C'est de cela qu'il faudra discuter avec ton homme.

Tu l'aime vraiment et c'est sa mère le problème, cela je l'ai bien compris. Bien des mères mènent leur fils ou fille au divorce, car elle ne pense pas au bonheur de leur enfants, mais seulement à vouloir tout diriger ou briser.

Il faut vraiment que ton homme ne laisse rien passer, sans ça, elle sera toujours à chercher à s'introduire dans votre couple et te mener la vie difficile.

 

1