Problème dans mon couple à cause de ma belle-mère. J'ai besoin des conseils svp
- Messages postés
- 6
- Date d'inscription
- mercredi 2 octobre 2019
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 3 octobre 2019
Arkana0
- Messages postés
- 3113
- Date d'inscription
- mercredi 11 février 2009
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
- J'ai couché avec ma belle mère
- Je couche avec ma belle mere - Meilleures réponses
- J'ai couché avec ma mere forum - Meilleures réponses
- Coucher avec sa belle mere ✓ - Forum - Vie à deux
- Ma belle mere me chauffe - Forum - Sexo
- Belle mere et belle fille relation - Forum - Vie à deux
- Liste surnom belle mere - Guide
- Rever de son ex belle mere - Guide
1 réponse
- Messages postés
- 3113
- Date d'inscription
- mercredi 11 février 2009
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
Bonjour,
Je me permets quelques conseils et réactions au vu de ce que vous nous écrivez.
"elle a commencé à être jalouse du faite que son fils m'accorde autant d'attention et commence à se détacher un peu d'elle cest à dire de ne plus avoir besoin d'elle"
"il me dit qu'il a de la peine pour sa mère, quelle est toute seule et que sa conscience va le reprocher si sa mère meurt de chagrin."
Il faudrait que votre belle-mère voit un psychologue, car c'est malsain ce rapport qu'elle entretien avec son fils. Que vous viviez tous ensemble sous le même toit, j'ai envie de dire que ça n'est qu'une question de culture, mais il faut que tout le monde y mette du sien.
Et une bonne mère n'a pas pour ambition de garder son fils pour elle, mais de l'amener à l'indépendance !
En parallèle de la correction de ses problèmes, vous pouvez même envisager une thérapie ensemble pour vous aider à mieux cohabiter.
"elle a même dit à son fils qu'il aurait pas du se marier avec moi,que son fils aurait du se marier avec une chrétienne."
A votre mari de rappeler à sa mère qu'il vous a choisi et que son comportement à elle revient à critiquer ses choix d'adulte (issus entre autres de l'éducation qu'elle-même lui a donné).
Il faudra aussi annoncer clairement les choses à votre mari : la situation actuelle est intenable et s'il maintient le statu quo, c'est vous qui finirez par le quitter. d'autant que les solutions existent :
- Le passage par un psychologue comme je l'ai évoqué plus haut
- Vous pouvez aussi déménager à proximité. Comme ça vous avez votre vie à vous deux et pouvez facilement lui rendre visite et réciproquement.
Quand elle a su qu'on voulait plus habiter avec elle , elle a dit que ya des loi pour ça , quelle va aller voir la loi.. cest une femme qui ne manque de rien elle a sa maison au pays , elle a même des revenus au pays.. elle veut rester en france
Quelques "astuces" de communication pour vous aider à appaiser le climat :
1) Désolé, c'est injuste, mais puisque vous souffrez de la situation et voulez y remédier, c'est vous qu'il ioncombe d'être maîtresse de la communication. C'est donc vous qui devrez prendre de la hauteur et faire "l'adulte" dans cette situation.
2) Vous avez tout intérêt à la laisser s'exprimer en première, c'est un principe de base de la communication : tout le monde veut être écouté et compris.
Etant la maîtresse de la communication, vous devez lui accorder de commencer.
Pratiquez l'écoute active. Cela consiste à bien écouter ce qu'elle dit, dans le véritable but de chercher à la comprendre. Reformulez ses phrases pour vous assurer d'avoir bien compris, posez les questions qui vous viennent à l'esprit. Evitez toutefois de l'interrompre sans cesse, soyez pertinente quand vous le faites.
Une fois qu'elle aura vidé son sac et se sera sentie comprise, elle sera bien plus ouverte à faire de même avec vous.
3) C'est déjà un peu évoqué entre les lignes, mais ça mérite son paragraphe à part : considérez que vous ne savez rien à propos d'elle et de sa façon de voir les choses. Donc ne supposez rien, faites-la s'expliquer.
Cela donne l'impression que vous allez devoir vous effacer devant elle, mais non. En l'écoutant, vous la rendrez plus réceptive à vos messages. D'autant plus que vous respecterez le point suivant :
4) Lorsque vous lui parlez, soyez factuelle et évitez d'être accusatrice. Elle n'est pas une "perpétuelle emm*rdeuse", mais "son comportement dans telles et telles situations, par exemple, vous exaspère". Notez que le fait d'être factuelle n'interdit pas de dire quelles sentiments ces faits vous inspirent. Evitez les "toujours" et les "jamais", préférez des exemples concrets.
"elle refuse car elle dit elle être croyante et que dieu et sa solution."
Solution somme toute très efficace si vous voulez mon (ironique) avis... Mais il me semble qu'il est écrit dans la Bible "aide-toi et le ciel t'aidera". Je crois que même les témoins de Jéhovah (qui refusent les prises de sang et les vaccins) acceptent le recours aux psychologues, ou à défaut que leur prêtre joue ce rôle...
"Quand elle a su qu'on voulait plus habiter avec elle , elle a dit que ya des loi pour ça"
Et elle a raison : si un aprent doit assistance à son enfant, la réciproque est vraie. Mais pas n'importe quelle assistance non-plus. Si elle n'est pas autonome, votre mari (et donc votre communauté si vous êtes bien mariés civilement) lui doit assistance. Il doit donc l'aider à se loger et se nourrir décemment, à la mesure de ses moyens.
Cela peut être réglé par un passage devant le Juge aux Affaires Familiales. Vous pourrez vous retrouver contraints de lui verser une pension alimentaire si vous lui devez effectivement assistance, mais ne souhaitez pas l'héberger.
Toutefois, qu'elle se méfie, car selon âge, cette assistance pourrait signifier la maison de retraite...
Donc si on décide de ne pas l'héberger, mon mari doit l'aider financièrement? Meme si je ne travail pas et qu'on a 2 enfants..Elle a aussi une fille qui vit en france,elle veut pas héberger a sa mère, parce qu' elle ne s'entend pas bien avec elle .... et je pense quelle est autonome, elle touche une pension et elle a des revenus dans son pays..
Ça, ce sera au JAF d'en décider - s'il est effectivement saisi -, et bien sûr que ce seront l'ensemble de ses descendants et pas seulement votre amri qui seront considérés.