Mon couple en danger à cause de la belle. mère [Résolu]

- - Dernière réponse : astro-girl
Messages postés
227
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Dernière intervention
17 février 2019
- 2 févr. 2019 à 19:49

Bonjour , 

voila, nous sommes marié depuis 10 ans maintenant et depuis le début de notre relation , ou presque , j’ai dû mettre des barrières avec ma belle mère . Elle essayait de tout gérer à notre place , cela allait du prêt pour notre maison , à quelle maison nous devions acheter , aux travaux . Les parents de mon mari ont l’habitude d’aller Et venir chez nous sans prévenir donc arrivée à l’improviste Le samedi matin parfois à 10h ou en semaine en soirée . Cela a engendré beaucoup de dispute dans notre couple . Outre ces faits , il y a encore d’autres choses plus grave encore que je ne détaillerai pas ici car ce sera trop long .les années ont passer et je ne les supportes  plus il y a des choses qu’ils ont dit sur moi, des attitudes , manque de respect envers moi , j’en suis Arriver au point de dire à mon mari que je ne souhaitais plus les voir . Il peut aller chez eux , avec les enfants , ou seul , ils viennent chez moi , mais moi je m’isole car de toute façon ils ne viennent pas pour me voir . Depuis que j’ai décidée de ne plus subir d’humiliation et donc de ne plus aller chez eux , je ne les invites plus car de toutes façon ils s’invitent tout seul  chez moi , et depuis cela mon mari n’a plus mis un pied chez ses parents . Il refuse d’y aller seul , ou avec les enfants , Et il me fait vivre un enfer à la maison depuis . Je n’en peut plus , je ne sais plus quoi faire . Quand ses parents téléphone il n’ose pas toujours  répondre . Quand ses parents lui demande pourquoi il ne va plus chez eux il ment et trouve des excuses , qu’il est occuper, qu’il travaille . Mais après quand sa mère le camp abolies et lui fait la morale ou lui crie dessus parce qu’il ne va jamais la voir , quand elle envoie des sms de reproche car elle ne voit plus ses petits enfants , il s’en prend à moi et devient méchant en parole . Il oublie tout le mal que ses parents m’ont fait . Donc c’est de ma faute qu’il ne voit plus ses parents , c’est de ma faute que sa mère ne voit  plus ses petits enfants , en fait tout est de MA faute . 

Je lui répète depuis longtemps qu’il aille lui , qu’il prenne les enfants , je ne le prive de rien et je n’empeche Personne de venir chez moi ,  alors pourquoi il déverse cette haine sur moi ? Ses parents savent ce qu’ils ont dit et fait et vue mon attitude envers eux , ils ont bien compris que Moi je ne voulais plus les voir mais là belle  mère  n’accepte pas que son fils , mon mari , ne l’appelle pas , qu’il réponde que rarement à ses appel et qu’il ne vienne pas les voir . Elle cumule les sms de reproche, message vocal .... je ne suporte plus cette vie , je ne les supporte tout simplement plus , même mon mari ne me respecte pas , 

Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
227
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Dernière intervention
17 février 2019
44
0
Merci

Il faut absolument que tu parles de tout ça avec ton mari! As-tu déjà fait ça? Lui as-tu déjà dis de s'imaginer à ta place en lui citant les exemple et lui demander ce qu'il ferait, comment il réagirait?

Dans un couple la règle d'or c'est la communication, si il ne comprend pas, écrit lui, une lettre parfois ça passe mieux qu'un long dicours et si ça ne marche vraiment pas fait un petit breack avec les enfants ou non.

Bonjour astro girl 

Oui bien sûr que nous en avons déjà discuter . Cela dure depuis 10 ans . Des discussions nous en avons déjà eu . Mais je reste la principale fautive . Comme vous dite une lettre oui pourquoi pas ce n’est pas une mauvaise idée . Mais je doute qu’une lettre change quoi que ce soit . Je vous remercie pour votre réponse 

astro-girl
Messages postés
227
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Dernière intervention
17 février 2019
44 -

Ah ce n'est pas facile.... peut etre lui rappeller que si il ne va plus chez ses parents c'est bien qu'il y a quelque chose qui le perturbe aussi et vous devez les 2 trouver des solutions

Oui nous avons finalement discuter longuement ensemble , calmement et je lui ai poser cette question : comment il se sentait après avoir eu une conversation téléphonique avec sa mère ou quand il était en sa présence . Il m’a répondu nerveux . 

Et aussi pourquoi il ne voulait pas aller chez eux sans moi avec mes garçons . 

Il m’a répondu qu’il ne voulait pas y aller seul , sans moi car ses parents allaient lui dire des choses , dire du mal et que ça allait l’enerver . Donc j’ai compris que , comme Avant il  y avait été 1x ou 2 et depuis il n’y a plus jamais été ,à mon avis cela c’est mal passer et il n’a pas voulu me le dire . 

Donc ça prouve bien que le problème vient bien de ses parent et surtout de sa mère ....

 

astro-girl
Messages postés
227
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Dernière intervention
17 février 2019
44 -

Ok ben oui c'est ses parents le soucis, et ont-ils un double des clés de chez vous? Parce que si tu dis qu'ils viennent à l'improviste faites semblant de ne pas etre là de temps en temps et fermez bien la maison, le garage et si elle a vos clés reprennez-les! Elles devrait comprendre qu'elle n'a pas à s'immiscer à l'improviste chez vous, même si vous êtes proches! Dites-lui de passer un coup de fil avant chacunes de ses venues car sinon vous ne pouvez pas prévoir des sorties!

Commenter la réponse de astro-girl
Messages postés
14181
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
1157
0
Merci
Bonjour
Il faut remettre les choses a leur place en redéfinissant les rôles de chacun.
Qui est marié et avec qui ?
Qui a la gestion de son foyer, de son couple ?
Quels droits des beaux-parents, ont-ils un droit d'ingérence ?
Comment vivre son intimité, sa tranquillité sans être dérangé a chaque instant ?
C'est quoi le respect et est-il a sens unique ?
C'est quoi sa responsabilité individuelle vis a vis de son coupe face a ses propres parents ?
C'est quoi le plus important, son couple ou ses parents ? bien sur en ayant le vécu, observé les uns et l'autre, car pas facile a prendre parti, être objectif et réaliste seulement et prendre ses responsabilités...etc...on peut continuer longtemps...
Ce que je pense, c'est que ton mari ne s'est jamais affirmé face a sa mère ou ses parents, il n'a pas grand, il a toujours ce "respect" du petit garçon qui l'empêche de lui dire, "hé je suis un homme aujourd'hui, tu me laisses vivre ma vie, et ne te mêles pas de ma vie"
Il a peur, alors je pense qu'il a comprit beaucoup de choses, mais se refuse a affronter sa mère, c'est toi qui "l'embête" avec ça alors c'est a toi a qui il mène la vie difficile.
Tu n'as pas le choix, tu dois l'emmener a une discussion dans le calme pour qu'il puisse être receptif, comprendre que qu'est un couple et ce que les parents, beaux-parents peuvent se permette ou pas, et s'ils de permettent des ingérences ou qu'ils soient invasifs, comment doit réagir le fils, la fille, pour protéger son foyer, son couple, sa femme son mari, car attendre que ce soit le gendre ou la bru qui réagit, généralement ça fini très mal.
Ton couple va a la rupture si ça continue comme ça je suis sur que tu en es consciente, de cela tu dois en parler avec ton mari.
Tu lui expliques que tu es une barrière, un rempart, d'une agression venant des tiens pour protéger ton couple, ton mari quelque soit le prix a payer, si tes parents se montraient injustes, intrusifs. De ce fait, lui doit aussi avoir cet état d'esprit. Protéger son couple, sa femme, chose qu'il ne fait pas par facilite, peur, et irresponsabilité, pas mature pour s'affirmer face a ses parents.
Ayez une discussion, mais ces derniers mots, évites de les lui dire crument, il ne les acceptera pas, suggéres, trouves des mots pour lui faire comprendre qu'il n'est qu'un enfant face a sa mère, et qu'il serait temps qu'il devienne un homme libre et indépendant, et de s'affirmer quitte a blesser.


Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci

Merci de m’avoir lue et pour votre réponse.

ce problème n’est pas nouveau et des Discissions nous en avons déjà eu ensemble . Je pleure depuis 10 ans a cause de tout ça .Je pensais à chaque fois qu’il comprenait car il reste muet face à moi , parfois , rarement il me dit tu as raison mais tu veux que je fasse quoi ? C’est les parents, c’est ma mère ...quand je lui met la réalité en face et quand il voit que les choses que font ou dit sa mère sont grave , il se met directement dans la défensive et lui trouve toutes sortes d’argument , comme c’est normal quand elle vient on ouvre pas la porte . C’est arriver 1fois en 10 ans , et je précise qu’on ne savait pas que c’était elle devant la porte . On état encore coucher , Elle est venue sonner sans prévenir à 10h du matin et à écris une tartine de reproche à mon mari car la voiture était devant la maison on l’a fait attendre Dehors  et on Ne lui a pas ouvert . Et ce une fois es passé dans ses phrases à lui «  c’est normal que ma mère réagis comme ci ou comme ça a * CHAQUE* fois qu’elle vient on ne lui ouvre pas la porte . 

Ou bien normal c’est à cause de toi que je ne vais pas voir mes parents après je vais avoir des remarques .....Ext.... 

Elle menace mon mari de couper les ponts avec nous , donc pour mon mari c’est aussi de Ma faute car c’est normal quand elle appelle personne ne lui répond au téléphone .et personne ne lui ouvre la porte  quand elle vient sonner , .....

je ne lui fais aucune remarque , je suis pour la paix et pour une famille unie . J’ai essayer depuis des années de prendre sur moi et d’encaisser leur mauvaises comportement  et paroles envers moi , je me suis défendue mais ça recommence à chaque fois . Je suis arrivée au bout de ce que je pouvais supporter et acceptée en tant que être humain . Le peut d’estime qu’il me reste face à ses gens , je veux m’en préserver . Mes beaux parents ne viennent presque plus à la maison mais appellent mon mari et l’accable de reproches , le surmene et le culpabilise après il est très énerver et il s’en prend à moi il me dit qu’Il n’a plus envie de rien car il souffre de cette situation et nous il nous fait payer aux enfants et à moi car on ne fait plus rien ensemble . Alors oui discuter c’est très bien mais parler à un mur qui reste dans ses positions ça ne change rien. Il n’assume Pas et me rejette  la faute et maintenant il me culpabilise tout le temps . Nous avons déjà eu une discussion avec mes beaux parents mais cela n’a rien changer . Merci pour vos conseils car bien sûr j’ai déjà essayer de discuter , on a déjà consulter 1 fois et la psy lui a dit qu’il réagissait comme un petit garçon face à sa mère , qu’il devait couper le cordon . Mais 10 ans après j’en suis toujours au même point . Il a 40 ans , je ne comprend pas comment on en est arriver là après autant d’annee De vie commune et le problème après 10 ans n’est toujours pas résolu ...je ne sais pas quoi faire . 

astro-girl
Messages postés
227
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2011
Dernière intervention
17 février 2019
44 -

Alors le break de quelques temps reste la seule solution.... 

Commenter la réponse de Sandra
Messages postés
14181
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
1157
0
Merci
C'est bien ce que je dis plus, il est toujours le petit garçon intimidé par sa mère, il n'a pas grandi, il refuse de dire ces 4 vérités a sa mère.
C'est toi qui sais jusqu'au tu peux aller pour préserver ton couple et ou te préserver toi même. C'est a partir de la que tu peux agir avec ton mari, poser des contraintes ou pas. Poser des conditions ou pas. Pour qu'il puisses réagir ou pas. Et selon, toi aussi, tu dois assumer et prendre tes respobsabilités, accepter ta vie telle quelle ou y mettre fin.
Il n'y a pas de secret pour maintenir la vie du couple, soit il y a dialogue compréhension et entente, soit c'est la rupture prochaine qui se dessine.
S'il choisit de préserver sa mère et perdre sa femme, alors il n'a pas autant de considération sue ça pour toi, un attachement a son couple, retourne alors sous les jupons de sa mère.

Vous avez tout à fait raison , et je pense que c’est vers ça que l’on va . Vos réponses me rassurent  et me donnent  confiance dans mes idées et mon ressenti. J’essaye toujours de chercher le pourquoi et ce que j’ai fais de mal , mais en réalité le problème ne vient pas de moi . Et je vous remercie , autour de moi on me dit exactement la même chose . Mais j’avais besoin d’avis extérieur ...car nous ne sommes pas toujours objectifs . je vous souhaite une belle journée et je vous remecie de votre patience 

lekabilien
Messages postés
14181
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
1157 > Sandra -
"Pour vivre heureux, vivons cachés". Tu connais sans aucun doute cela et tu sais ce que cela veut dire. Ton mari ne connais pas, donc ne sais pas. Il faut qu'il apprenne, sinon la vie avec lui sera toujours compliquée.
Bon courage
Commenter la réponse de lekabilien