Problème de cœur (amour et sentiments)

Scrup - 22 juil. 2022 à 08:49
 Scrup - 26 juil. 2022 à 18:02

Bonjour,

Je suis actuellement face à une situation qui me ronge intérieurement et que je ne sais pas comment gérer. Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai des sentiments pour une fille vraiment simpa et magnifique et qui a su m'aimer par le passé, mais je n'ose rien entreprendre avec elle, à cause de ma relation passée avec elle. Je crois que le mieux sera de tout vous expliquer depuis le début.

Avant tout, il faut savoir que je suis un grand timide, introverti, parfois maladroit, qui manque de confiance en soi et qui ne parle pas beaucoup sur les réseaux... ???? Et je ne suis pas toujours à l'aise pour parler avec les filles.

Tout commence en Novembre 2018 (oui ça date), elle et moi étions dans la même classe depuis 2 ans déjà. En ce temp là, je n'avais pas une relation particulière avec elle. Il nous arrivait de parler de temps en temps ensemble mais rien de très concret. Puis viens ce jour où elle commence à venir me parler sur les réseaux. Presque chaques soir elle venait me parler. Nous parlions ensemble de tout et de rien mais elle, elle semblait vraiment intéressée par moi. C'est elle qui relançait souvent les discussions. Ça a été comme ça durant quelques mois. Malheureusement moi, je ne me sentais pas vraiment prêt et j'avais un crush sûr une autre fille de la classe.

Vient ce fameux jour où l'une de ses potes viens me demander indirectement si je voudrai sortir avec elle. Et j'ai évidemment répondu que non (mais pas de la meilleure des façons... J'en ai encore honte aujourd'hui ????). Quelque mois passent sans que nous nous parlions.

Puis au file du temps, nous nous reparlons un peu de temps à autre sur les réseaux et en classe mais à nouveau rien de très concret mais plus de manière amicale. Puis arrive la fin de la scolarité (juillet 2020) où nos chemins vont complètement se séparer. Elle partira au Gymnase et moi dans une école Spécialisée. A partir de ce point là nous nous sommes pas vraiment revus et parlé pendant une année.

Ainsi arrive février-mars 2022, où je commence à penser vraiment souvent à elle, aux moments que nous avons passé ensemble, aux discussions que nous avons eues ensemble. Je me suis remis en question sûr les différents choix et idées que j'ai fait à propos d'elle, et c'est là que j'ai compris que j'avais raté une coche dans ma vie.

J'ai donc descidé de reprendre gentiment contacte avec elle afin de nouer à nouveau une relation entre nous. Malheureusement il m'est arrivé de la vexer 2 fois en voulant trop bien faire pour l'aider dans sa vie, en essayant de lui donner des conseils, quel a mal pris.
Nous nous sommes vu de temps en temps lors de soirées entre amis. Mais la relation était toujours amicale. Mais moi, je sens qu'intérieurement je suis vraiment attirée par elle et je me sens prêt à tenter une relation sérieuse avec elle. Mais je n'ose pas lui avouer ou même lui montrer à quel point elle compte pour moi, par peur de son rejet...

Mais du coup que dois-je faire face à cette situation triste et qui me ronge ?

Faut-il que je lui avoue mes sentiments pour elle, en face à face irl ?

Faut-il que j'aille demander à l'une de ses potes (que je connaît aussi), ce qu'elle pense de moi ?

Faut-il que le l'oublie lentement ?

Je vous avoue que je me sent un peu perdu et confus. Si quelqu'un pourrait me suggérer de bons avis/conseils, je suis preneur ☺️

Merci d'avance pour vos avis et conseils personnels 

3 réponses

Arkana0
Messages postés
4284
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
858
22 juil. 2022 à 09:42

Bonjour,

"j'avais raté une coche dans ma vie."

Et ce n'est jamais qu'un coche de raté. Sois sûr qu'il n'était pas le dernier. Je sais que cet argument ne te touchera probablement pas maintenant, mais il n'en est pas moins vrai.

"je suis vraiment attirée par elle et je me sens prêt à tenter une relation sérieuse avec elle. Mais je n'ose pas lui avouer ou même lui montrer à quel point elle compte pour moi, par peur de son rejet..."

Ce qui va pouvoir t'aider à mettre les choses un peu en perspective : tes sentiments sont réels et sincères, mais à qui sont-ils vraiment adressés ? Car malgré vos discussions, tu n'as pas encore pu la connaître suffisamment pour aimer la "vraie elle". Même sans t'en rendre compte tu projettes beaucoup de choses sur elle car il y a tout un vide d'ignorance à combler. C'est peut-être pour ça que tes conseils sont mal passés d'ailleurs ?

C'est une étape nécessaire pour nouer une relation. Ensuite, au fur et à mesure qu'on découvre la personne dans l'intimité et la durée, elle peut s'avérer conforme à ce que l'on attendait (tant mieux !) ou en diverger, et c'est pour ça que certains couples qui s'adoraient au début vont se séparer au bout de quelques mois. Ce n'est pas une affaire de jugement.

"Faut-il que je lui avoue mes sentiments pour elle, en face à face irl ?"

J'ai l'impression que tu as pas mal de choses qui te pèsent sur le coeur, notamment concernant ton premier comportement de rejet. Tu as le droit d'en parler avec elle et en effet le mieux est de le faire face à face, car ça permettra une vraie communication.La communication par écrit est rassurante mais c'est une communication à distance, donc tu perds toutes ses réactions autres que textuelles, et contrôlée, donc tu perds l'immédiateté de ces réactions et donc une part de leur réalité. Idem pour elle. Ça n'est pas grave si tu as du mal à trouver les mots, tu peux même les écrire et les lire face à elle au besoin, rien que le fait de parler face à face montrera un courage auquel elle ne sera pas aveugle.

"Faut-il que j'aille demander à l'une de ses potes (que je connaît aussi), ce qu'elle pense de moi ?"

Si j'ai bien compris, vous ne vous voyez plus trop depuis 2020. Ca ne devrait pas mener à grand-chose.

"Faut-il que le l'oublie lentement ?"

Je dirais que ton objectif ne doit pas être de finir avec elle, de manière générale il a trop de risques d'échec pour être motivant. En revanche si ton objectif est d'assumer tes sentiments (à leur véritable hauteur, tu ne peux pas prétendre qu'elle est l'amour de ta vie car tu ne la connais pas assez, elle le sait et ça ne témoignerait qu'une peur de ta part) et de les lui faire savoir, peu importe sa réponse, tu auras dit ce que tu as sur le coeur, ton objectif sera accompli, rien que d'en avoir parlé ça soulage et avec un peu de chance ça mènera à une relation plus poussée

De manière générale si ta timidité te fait souffrir, tu peux travailler dessus car tu n'as pas à la traîner comme un boulet. Ca paraît dur, mais ça n'est souvent qu'une question de point de vue. Un peu comme si tu te croyais obligé de faire toute une randonnée qui au final t'amènerait au même lieu, mais tourné vers ailleurs, avec une vue différente.


1

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée. Vous m'avez ouvert un peu plus les yeux sûr ma situation actuelle et effectivement vous avez raison sûr le fait que je ne la connais pas encors assez sa "vrai elle". Je pense aussi que de lui parler irl est effectivement la bonne solution car oui j'ai pas mal de chose sur le cœur à propos d'elle.

"Je dirais que ton objectif ne doit pas être de finir avec elle, de manière générale il a trop de risques d'échec pour être motivant.

Pour l'instant oui, je suis d'accord avec vous. Mais si j'arrive à nouer des contacts plus fort et plus intime avec elle, pourquoi ne pas tenter de me lancer dans une relation ?

Et une autre petite question : Auriez-vous des petits tips à me donner pour travailler sur ma timidité ? 

0
Arkana0
Messages postés
4284
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
858 > Scrup
26 juil. 2022 à 09:26

Sache au préalable que je n'ai pas de compétence particulière en psychologie. La seule chose que j'essaye de faire c'est de t'exposer un point de vue dont je suis convaincu et qui me paraît différent du tiens, dans le but de t'inspirer.

"Pour l'instant oui, je suis d'accord avec vous. Mais si j'arrive à nouer des contacts plus fort et plus intime avec elle, pourquoi ne pas tenter de me lancer dans une relation ?"

C'est plus subtil que ça. Le plus efficace est de l'aborder en étant parfaitement clair sur tes intentions : "Je te trouve attirante et je veux voir jusqu'où cela pourrait aller nous deux", quitte à ensuite "redescendre" vers une relation plus platonique si elle n'est pas intéressée. Par la suite, si elle devait changer d'avis elle saura déjà que tu étais intéressé et pourrait toujours l'être. Au, si tu caches tes intentions derrière une amitié de façade, tu seras entré de toi-même dans la "friendzone", dont il te sera très difficile de sortir. Car les filles ont désespérément besoin de relations amicales avec des hommes, au point de s'aveugler sur ce qu'il se passe vraiment.

Mais aller vers une fille en se disant "il faut que je la séduise", sache que même les plus grands dragueurs ne réussissent qu'environ une fois sur dix à obtenir un rendez-vous qui sera honoré. Donc pour toi qui est un débutant, ce sera un objectif presque inatteignable, donc le risque de te faire éconduire sera démotivant.

En revanche si tu y vas dans la simple optique d'assumer tes sentiments (à leur véritable hauteur, pas plus) et de te prouver que tu es capable de le faire, quand bien même tu serais éconduit, ton objectif serait quand même réalisé et comme je l'ai dit plus haut, tu auras peut-être semé des graines qui germeront plus tard voire carrément réussir à obtenir un rendez-vous (mais là ce sera juste du bonus)

"Auriez-vous des petits tips à me donner pour travailler sur ma timidité ?"

La première question à se poser c'est la question de la valeur que tu t'accordes personnellement et de celle que tu accordes aux autres. Si tu es persuadé que tous les autres sont plus importants que toi, tu ne t'en sortiras pas. Est-ce le cas ?

0
Scrup > Arkana0
Messages postés
4284
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022

26 juil. 2022 à 18:02

Encore merci beaucoup pour votre réponse. 

Oui, effectivement il vaut mieux éviter la friendzone. Il est vrai que de lui avouer mes sentiments à leurs justes valeurs paraît être la bonne solution. Ça me permettra de me soulager mentalement quelques soit sa réponse. Et effectivement comme vous l'avez dit : "j'aurais peut être semé des graines qui germeront plus tard".

"La première question à se poser c'est la question de la valeur que tu t'accordes personnellement et de celle que tu accordes aux autres

Il est vrai que j'accorde plus d'importance aux autres avant de penser à moi même. Il faut que me pose les bonnes questions afin de m'améliorer et travailler sur ma timidité 

0
Andy31200
Messages postés
135291
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
266
Modifié le 26 juil. 2022 à 10:50

Arkana0 n'as certes pas fais d'études de psycho mais se montre bien souvent plus psychologue que des psychos diplômés et il est compétent pour répondre ici ( et ailleurs ) , et c'est un professionnel en santé mentale qui vous dis cela


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte

0
Arkana0
Messages postés
4284
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
858
26 juil. 2022 à 11:14

Merci du compliment ! Et pas de fausse modestie de ma part : je pense en effet avoir un savoir-être adéquat pour ce genre de forums, mais je me dois de préciser que ce que j'avance n'est tenu que par de l'expérience personnelle, ce qui est tout de même plus faible qu'une bonne compréhension et tenue à jour du consensus scientifique sur ces sujets !

0
Andy31200
Messages postés
135291
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
266
26 juil. 2022 à 11:31

"qui est tout de même plus faible qu'une bonne compréhension et tenue à jour du consensus scientifique sur ces sujets !"

Certainement pas plus faible qu'un jeune psycho tout juste sorti de la fac sans aucune expérience sur le terrain si ce n'est quelques stages en psychiatrie


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte

0