Comment parvenir a l'oublier ?

-

Bonjour, je vis une étape dans ma vie que je n'ai encore jamais connue, même si ce n'est pas la première fois que je suis en couple et qu'on me quitte. Cela fait deja 4 mois et demi qu'il m'a quittée, mais je ne parviens par a l'oublier. Nos souvenirs me hantent, je ne peux pas passer deux heures sans penser a lui, je n'exagère même pas, il hante mes pensées. Je rêve de lui au moins 3× par semaine. Il était tout pour moi et je suis encore horriblement amoureuse de lui, c'était la personne la plus extraordinaire de ma vie.

Je suis quelqu'un qui ne s'aime pas, n'a pas confiance en elle et lui était le seul a me donner confiance en moi, jamais personne n'avait réussi a me donner cette confiance. Je pleure constamment quand je pense a nos moments, on etait super complices je n'avais jamais connu une personne que j'aimais autant que lui.

J'ai essaye tant bien que mal de l'oublier, de tourner la page, j'ai voulu faire connaissance avec de nouvelles personnes, d'avoir des rencards avec d'autres mecs mais je n'arrive pas a l'oublier.

Je suis tellement deprimée, ça me détruit énormément.

Aidez moi.. je veux tourner la page..

Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
1419
2
Merci

Bonjour

Ces hommes qui te quittent car ils ne savent pas vraiment s'ils éprouvent de l'amour ou de l'amitié envers toi, cela pose questions sur toi avant tout.

Il y a quelque chose derrière. Tu devrais t'interroger, chercher en toi une cause possible, car, soit ils se sont ligués contre toi, soit, il y a une chose en toi qui les fait fuir après t'avoir découverte un peu plus.

Ce serait vraiment une coïncidence incroyable que tous ou la majorité des tes ex t'aient quitté pour le motif que tu dis. Donc fait un travail sur toi, cherche vraiment le vrai problème qui fait que les hommes te quittent, ne te satisfais pas de ce qu'ils ont avancé comme cause, c'est juste à mon avis une voie de garage, botter en touche pour ne par à vraiment s'expliquer.

Et puis peut-être que tu vas trop vite aussi dans tes relations, que tu pêches aussi seulement parmi d'anciennes connaissances amicales pour chercher un homme, un petit ami. Alors si c'est le cas, une partie en tout cas de tes explications aux ruptures pourraient s'expliquer.

Bien entendu pour oublier il faut continuer à vivre, à chercher à combler le manque, mais prendre son temps aussi de faire la connaissance avec une autre éventuelle rencontre. Ne pas combler le vide car il y a du vide, mais combler ce vite car la personne est celle qu'il nous faut, pour cela, il faut chercher, mais ne pas être presser et prendre tout ce qui se présente car alors, il se pourrait que c'est le prochain échec qui se dessine.

Ne va pas trop vite dans tes conquêtes. Soit vrai dés le début, et prends le temps de découvrir la personnalité de cette personne qui t'intéresse avant de lâcher prise et livrer totalement tes sentiments. 

Oublier l'ex bien sûr peut s'avérer très difficile, mais cela se passe par sa volonté et la persuasion qu'il faut passer à autre chose, car le couple et bien fini. 

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Couple JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 4679 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-

J'ai conscience qu'il y a sûrement un problème venant de moi, mais j'ai beau faire des efforts pour essayer de le trouver je ne sais pas ce qui cloche, pourtant je suis sûre que c'est ça qui cause une rupture a chaque fois.

Je n'ai eu qu'une relation de plus de 3 mois, jamais une autre relation n'a dépassé ce stade, et c'est toujours blessant de se faire quitter.

Quelles sont les questions que je pourrais me poser pour essayer de trouver ce que j'ai ? J'ai vraiment envie de changer mais je ne sais pas comment y parvenir

-

Cet ex que je n'arrive pas a oublier, on était amis pendant environ 1 an avant de se mettre ensemble, au début il n'y avait aucun sentiments c'est venu petit a petit. C'était la première fois que je prenais reellement mon temps pour construire une relation.

Je le connais donc très bien et c'est grâce a l'amitié qu'on a entretenue avant. Un autre ex je me suis mise avec lui qu'une semaine après notre rencontre et me précipiter m'a offert une relation horrible, sans discussions, sans rigolades, de delires, donc j'ai conscience quilq faut prendre son temps, c'est ce que je fais désormais.

Mais il reste toujours cette question "qu'est-ce qui cloche chez moi ?" Qui n'est pas encore resolue

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
2505
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
131
1
Merci

Bonjour,

Quel âge as-tu ?

Pour commencer à répondre à ta question  : "Comment parvenir a l'oublier ?", il y a un proverbe anglais que j'estime assez vrai : "Fake it 'till you make it" : "fais semblant jusqu'à le faire vraiment". Donc essaye de vivre en faisant semblant que tu l'as oublié, sors avec tes amis, consacre-toi à tes passions, ton travail/l'école. Et un jour tu te rendras compte que tu ne te forces plus à le faire. A ce moment-là, tu ne l'auras certainement pas oublié s'il était important, mais tu seras passée à autre chose.

"Je suis quelqu'un qui ne s'aime pas, n'a pas confiance en elle et lui était le seul a me donner confiance en moi "

C'est là un problème à régler car je parie volontiers que ça gangrène tes couples dès le début.

Ca laisse à penser que tu as tes problèmes, eux ont les leurs et qu'une fois en couple, tu viens les charger des tiens. Un véritable repoussoir, contrairement à l'idée romantique qu'on s'en fait.

Et ça ne t'aidera pas : les autres seront toujours une béquille nécessaire pour toi et sitôt retirée, tu rechutes. Et tu vivras sous la crainte de cette menace toute ta vie.

La véritable solution est d'apprendre à vivre avec toi même, ainsi tes copains ne seront plus une nécessité (quasi malsaine), mais bel et bien des partenaires avec qui tu pourras construire du solide. Surtout si eux aussi ont atteint cette maturité.

Mais c'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire. La confiance en soi, ça n'a rien d'inné, c'est quelque-chose qui s'entraîne et s'entretient.

Pour cela, il faut faire un peu d'introspection, te voir telle que tu es avec tes forces et tes failles et voir ce que tu peux en faire en accord avec toi-même. Sois attentive aux choses qui t'intéressent et consacres-y du temps. C'est en faisant des choses qui te plaisent que tu vas éprouver du plaisir, faire des choses qui te paraissent très difficiles ou même impossibles...et les réussir.

Et quand bien même tu ne réussirais pas, un échec n'en est un que si tu n'en apprends rien. Les gens qui réussient le plus sont également ceux qui ont le plus échoué auparavant.

-

Mais ça fait déjà 4 mois que je fais tout ça, sors et passe du temps avec mes amis et j'essaye de le mettre de côté dans mes pensées, pour l'instant ça ne fonctionne pas qu'est-ce que je suis sensée faire

Arkana0
Messages postés
2505
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
131 -

Je lis que tu as 18 ans, donc sur la fin de ton adolescence, mais encore sujette aux hormones. Cet aspect-là se calme avec le temps.

4 mois c'est tout à fait normal pour une relation qui a compté. Et comme je te l'ai dit : fake it till you make it. C'est en continuant à vivre ta vie, en la rendant intéressante en la consacrant à tes passions et en restant ouverte aux rencontres que ça passera.

Il faut que tu trouves en toi la source de ton bonheur, car une source extérieure pourra toujours t'être coupée. Chaque "erreur", fais-en une leçon, chaque réussite aussi. Sois réceptive aux petits moments où tu te sens bien. Tu développeras un style de vie bien meilleur pour toi, tu n'en seras que plus attirante et par là même attireras les bonnes personnes :)

-

Pardon j'ai oublié, j'ai 18 ans

-

Merci beaucoup Arkana0, je vais continuer a vivre ma vie normalement, et surtout je vais essayer de l'oublier

Commenter la réponse de Arkana0
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
3
1
Merci

Bonsoir à toi, 

Je peux comprendre ce que tu ressens. J'ai été avec quelqu'un pendant 2 ans , on va dire relation très compliquée. 
Et j'ai appris des choses qui m'ont donné le déclic et m'a permis de le quitter récement. 
Mais j'en fais des cauchemars chaque jour , et j'ai très dur à m'en défaire mais je me force car je sais que cela me fera que du bien par la suite. 

Donc ce que je peux te conseiller et te dire, c'est que essaie de reprendre une vie normale . Sorties pas forcément rencontres car des fois ce n'est pas la meilleure solution. 
Loisirs etc... Moi ce qui m'aide c'est que j'ai deux chiens et donc les ballades m'aident à sortir et me changer les idées. 

Tu es comme tu es et on doit s'apprécier comme cela. Je ne m'aimais pas non plus de par plusieurs facteurs, mais j'ai pris confiance en moi et au fil du temps ça va de mieux en mieux. 

Pas facile à faire , je le sais mais faut que tu travailles sur ça et sur les points faibles qui font que tu en es accro à ce point là. 

bon courage et au plaisir de te lire.

Commenter la réponse de louloute_1190
Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
1419
0
Merci

Bonsoir

Tu parles de plusieurs ruptures avant celle ci et "ils" t'auraient quitté, pourquoi ?

Pourquoi cette dernière rupture aussi, qu'elle est la cause ?

Tu n'en es pas à la première donc tu le sais que lorsque une histoire s'arrête il est inutile de s'accrocher et donc continuer à sortir avec tes amis (ies) dans l'espoir de refaire une nouvelle rencontre. Difficile d'oublier mais tu n' as pas le choix, donc avancer dans la vie et le temps fera le reste. 

-

C'était mon 4e petit copain mais jamais j'ai eu autant de mal a tourner la page, ils m'ont quittée souvent car, je les cite "je me suis emballé j'ai confondu de l'amitié avec de l'amour" et le dernier m'a quittée car il avait toujours eu du mal pour s'engager dans quoi que ce soit, quand il m'a quittée il m'a meme dit qu'il m'aimait encore, mais qu'il avait peur de me perdre plus facilement en restant avec moi qu'en etant amis.

Je continue a sortir avec mes amis, a faire des rencontres mais je n'arrive pas a penser a autre chose. Nombreuses sont les choses qui me font penser a lui, quand je sors c'est pire, je revois tous les endroits où on a passé des moments ensemble et ça me torture l'esprit.

J'ai plus la même motivation a sortir, je me force quand même et fais tout (du moins je crois) pour essayer de l'oublier. Mais visiblement ça ne fonctionne pas trop. J'ai réussi a être moins émue de cette rupture mais je ne suis pas parvenue a l'oublier

Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
1419
0
Merci

Tu peux dire ton âge, comme le demande Arkana0 ?

Tu es consciente que tu pourrais être "le problème" dans les échecs de tes relations, je le pense aussi. Tu fais une mauvaise analyse en pensant connaître ton petit ami car tu le connaissais en tant qu'ami depuis longtemps. Le comportement, la relation amicale est loin d'être la même dans les 2 cas, donc la est déjà une erreur de ta part.

En amour, ne pas confondre amour est sexe, vue par la femme et l'homme, il y a aussi une différence à ne pas oublier. Il ne faut pas génëraliser mais quand même, la femme cherchera souvent du sérieux quand l'homme cherchera une aventure. C'est pour ça que je disais, prendre son temps avant de s'emballer et laisser se faire croire d'entrée, après seulement quelques semaines ou mois que c'est sur, c'est la bonne personne, celle faite pour soi. 

Ces garçons qui disaient confondre amitié et amour ne se sont pas génés de "sortir" avec toi avant de te quitter, cela est la preuve que la femme doit être plus prudente que l'homme, car ce dernier ne  cherche pas forcément du sérieux en faisant croire le contraire. 

Le dernier te quitte car il avait peur de te perdre, mais c'est ce qu'il a fait, aussi bien en amour qu'en amitié. L'amitié ne peut plus être sincère après avoir franchi certaines barrières, et j'ajouterai, c'est juste une excuse, il est arrivé à se qu'il voulait de toi sans te voir avec lui à long terme, c'est une certitude. 

Je pourrais rajouter, ne le prends pas mal, cela n'a plus un réel sens à notre époque vue que la sexualité est libérée, la femme est libre de sa sexualité autant que l'homme, ce qui n'était pas le cas il y a peu de temps encore, que tu serais une fille facile. On ne disait et ne dira jamais ça de l'homme, on le disait et reste encore aujourd'hui, car, je le dis plus haut, l'homme assure cherche une aventure quand la femme cherche à construire dans beaucoup de cas, et l'homme trop souvent reste floue et entretien cela car il ne veut pas s'engager, ne veut pas s'interdire d'autres aventures. 

Si tu cherches à vivre et voir venir cela est la  vie de garçon, beaucoup de femmes le font aussi de nos jours mais reste majoritairement la vie de garçon. Si tu cherches à construire alors tu dois te dire que la personne en face ne cherche pas forcément la même chose que toi tout en te faisant croire le contraire. Bien sûr je le répète, ce n'est pas une généralité, mais la femme à plus de chance de se faire avoir que l'homme dans l'histoire. 

J'ai bientôt 18 ans. Je me doute bien que mon manque de confiance en moi influence grandement mes relations avec autrui, mais impossible de le changer je n'y arrive pas.

Lui était le seul copain que j'ai pu avoir a vouloir rencontrer mes parents et faire en sorte que je rencontre les siens, je pensais qu'à partir du moment où il souhaite ça c'était une sorte "d'engagement" de sa part étant donné que c'était aussi la première fois qu'il le faisait. Mais je pense m'être emballée un peu vite

Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
1419
0
Merci

Pourquoi tu n'arriverais pas à avoir confiance en toi ? Te manque t-il quelque chose de vital pour toi, d'essentiel pour plaire à un garçon ?

La confiance c'est dans la tête tu le sais, et si tu es en retrait, c'est seulement toi qui le décide et non pas ton entourage. Alors dis toi bien que tu es une personne comme tout le monde, avec tes qualités et tes défauts comme tout un chacun, et que tu n'as pas à se sentir moins intéressante qu'une autre personne, donc ne pas te sous-estimer. Pas d'excés de confiance car cela peut jouer de mauvais tour, mais rien à envier à personne non plus et être fier de soi, cela passe par l'acceptation de soi comme on est et surtout, ne pas chercher à vouloir se comparer à une autres personne.

18 ans tu es bien jeune, certaines choses que j'ai écrit plus haut perdent un peu leur sens, notamment le passage sur le sens de filles faciles. Tu découvres le monde des adultes, pardon ce n'est pas te rabaisser vu ton âge, il faut un peu plus de maturité, plus d'analyse sur ce début de construction du couple durable, et c'est l'expérience qui nous fait apprendre avec nos échecs notamment. La prudence par contre est essentielle pour la femme comme je le dis plus haut, car l'homme et la femme n'attachent pas la même importance à la relation avant de vouloir aller plus loin. Et la femme la dessus malheureusement pour elle, elle est ce qu'elle est, c'est à dire plus sensible, plus vraie, plus honnête, donc si je puisse le dire ainsi, très naïve souvent. Je dis malheureusement car elle se fait avoir, et non pas qu'elle ne soit pas dans le vrai pour construire. 

-

Merci beaucoup de ta réponse, ça m'a fait réfléchir. J'essayerais desormais de m'accepter telle que je suis et non de me comparer constamment aux autres.

Mais il me faudra du temps, je ne me suis jamais vraiment aimée et je doute que je m'aimerais de nouveau du jour au lendemain.

Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
1419
0
Merci

Courage et confiance vont de paire. Il faut que tu aies le courage de t'assurer. Que tu aies confiance en tes capacités. 

Bonne chance