Rejeté par sa compagne

RN92 - 9 juil. 2020 à 09:21
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 juil. 2020 à 14:45

Bonjour, 

J’aurais besoin de vos avis, je suis en couple depuis 1an et demi avec ma copine. Nous avons pris ensemble un logement depuis décembre dernier. 

Cela va faire 3 mois que nous n’avons eu aucun rapport, la raison ? Elle aurait pas digérée un shooting photo en lingerie que j’ai fais avec une ancienne amie en 2017 ...excuse ? Prétexte ? 
Alors que je n’étais pas avec elle à ce moment là et nous faisions l’amour même après qu’elle ait su cela jusqu’à avril. 

Deuxième problème, cela va faire un mois ou je reçois plus d’amour, ni d’attention. La raison ? Elle a découvert des choses douloureuses (en rapport avec son défunt père) lors du déménagement de l’appartement de sa grand mère. 

Je rajoute à cela qu’on se prenait la tête assez souvent car je me sens exclut mis de côté 

Avez vous un avis ?

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
9 juil. 2020 à 14:23

Bonjour,

 

"Elle aurait pas digérée un shooting photo en lingerie que j’ai fais avec une ancienne amie en 2017 ...excuse ? Prétexte ?"

Peux-tu prétendre n'avoir jamais changé d'avis sur quelque-chose, notamment d'aussi "personnel" ? Personnellement non. Ca ne veut aps dire que ça n'est pas un prétexte, mais ça peut bien être une réalité.

 

"cela va faire un mois ou je reçois plus d’amour, ni d’attention. La raison ? Elle a découvert des choses douloureuses (en rapport avec son défunt père) lors du déménagement de l’appartement de sa grand mère."

On peut comprendre sa réaction, et le délai me paraît raisonnable si elle a vraiment été chamboulée...

 

"Je rajoute à cela qu’on se prenait la tête assez souvent car je me sens exclut mis de côté"

En effet, on voit bien que son réflexe lors de la crise concernant son père est bien de s'isoler (de toi seulement ?)

 

Maintenant si vous vous prenez la tête sur le sujet, c'est peut-être qu'il y a quelque-chose qui ne fonctionne aps dans votre façon de communiquer. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais un couple sain et stable ne va pas se prendre la tête régulièrement et en cas de crise l'un ne doit pas avoir le réflexe de s'isoler de l'autre.

 

Il existe quelques astuces pour faciliter les choses :

La plus fondamentale : être conscient que face aux mêmes faits, vous n'aurez pas le même ressenti car vous avez une éducation et une expérience de vie différente. Un peu comme si vous regardiez le monde à travers des lunettes filtrantes. En prendre conscience te permet de retirer les tiennes, poser des questions te permet d'enfiler les siennes et ainsi avoir une chance de vraiment la comprendre.

 

Ensuite, les gens sont plus disponibles à l'écoute une fois qu'ils ont pu s'exprimer, et plus encore s'ils ont l'impression d'avoir été compris. Figure-toi un "tour de table" pour les présentations. Je me trompe en affirmant que tant que ton tour n'est pas passé, tu es plus concentré sur ce que tu vas dire que sur ce que les autres racontent ?

C'est pourquoi tu as tout intérêt à la laisser s'exprimer pleinement, sans l'interrompre (exception : pour lui faire préciser quelque-chose que tu ne comprends pas bien ou que tu supposes), même (surtout) pour te défendre.

 

Enfin quand tu t'exprimes, évite les formulations accusatrices qui ne feront que la braquer. Pour cela, plutôt utiliser le "je" que le "tu" et associer ton ressenti aux faits (les plus précis possible et éviter les "toujours" et les "jamais"). Exemple : pas de "Tu me mets à l'écart", mais "Suite à ce que tu as découvert sur ton père, je me sens exclus et cela m'attriste".

 

Je te laisse réagir :)

 

1

Bonjour 

 

je te remercie pour ton retour,

je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'énoncer. 
 

apres on est pas tous pareil, je m'attendais pas à ce qu'on me mette à l'écart face à un problème. Je m'attendais à ce qu'on face qu'un, cela veut dire dans 3-4 ans on en sera encore à ce stade ?

 

excuse moi si je me trompe mais face à des problèmes perso ou de couple on est censé se souder et communiquer beaucoup non ? 
 

 

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918 > RN92
9 juil. 2020 à 14:45

"excuse moi si je me trompe mais face à des problèmes perso ou de couple on est censé se souder et communiquer beaucoup non ?"

C'est ce que ton éducation et ton expérience t'amène à penser. Elle a peut-être une interprétation différente.

Pour ma part si je suis pour une forme de solidarité, je pense qu'avant tout chacun doit être capable de se débrouiller seul pour être heureux pour ensuite être vraiment capable de partager cela avec quelqu'un d'autre plutôt que d'espérer que quelqu'un voudra bien porter avec lui. Soutenir : oui, supporter : non, en somme ;)

Après, il n'y a qu'après une discussion à coeur ouvert que tu pourras savoir si elle est prête à ça avec toi et sous quelles conditions.

 

"Cela veut dire dans 3-4 ans on en sera encore à ce stade ?"

Cela dépend pas mal de vos âges respectifs. Mais de manière générale tout le monde peut changer. D'où l'importance que j'accorde à être autonome en matière de bonheur.

 

0