Mon ex m’a quitté car il veut être seul...

Lorena2507 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 20 sept. 2020 à 14:44
 Lorena2507 - 23 sept. 2020 à 17:00

Alors voilà j'étais avec mon copain depuis plus de 3 ans et demi, on a 17 ans, avant la rentrée il me quitte en me disant qu'il veut être seul à vrai dire je ne comprenais pas ce que j'avais pu faire... une semaine après je reviens vers lui je lui dis que je veux faire des efforts pour que notre relation se passe au mieux, il accepte on se remet ensemble à partir de là tout se passait à merveille je me sentait bien je trouvais que lui aussi il voulait + me voir que moi je l'ai invité à l'anniversaire de ma mère on lui a fait un cadeau commun.. il me demandait de se voir alors qu'avant c'était toujours moi qui le faisait
il y a 5 j il me dit qu'il en a vraimenr marre qu'il en a eu sa dose d'être en couple qu'il veut être célibataire non pas pour aller voir ailleurs mais pour être libre... mon ex a bcp de problèmes intérieur il disait déjà qu'il ne ressentait plus rien ni d'émotions ni de sentiments pour personne et pour rien qu'il se sent vide que personne peut l'aider er le comprendre... alors je comprends que s'il est mal et qu'il aime rien il ne pourra pas aimer une personne. Le lendemain on se voit pour en discuter j'essaie de compatir avec lui dans sa décision mais c'est évidemment pour ne pas le brusquer... il dit qu'il ne m'aime plus comme avant qu'il n'a plus que des sentiments que notre couple est cassé que même si je fais tous les efforts du monde ça ne changera rien. il me dit aussi qu'il veut rester en contact avec moi se donner des nouvelles de temls en temps mais qu'il ne veut pas tourner la page.. alors c'est vrai que je me pose bcp de questions par rapport à ça logiquement on doit et on veut tourner la page quand on passe à autre chose. Je me dis que c'est sûrement à cause de son mal être qu'il a pris une telle décision mais pour moi ça se passait extrêmement bien, je suis là pour lui prête à l'aider pour pouvoir tout recommencer, il me dit aussi qu'il ne sera pas fermé à réessayer plus tard mais j'ai peur qu'avec le temps il se dise vraimenr qu'il ne m'aime plus ... après je ne suis pas psy mais je pense qu'il fait une genre de dépression... je compte aussu lui parler dans la semaine afin d'exprimer tout ce que j'ai sur le cœur car je vais mal depuis qu'il m'a quitté je ne me vois pas sans lui...
Jaimerai avoir vos avis si ça peut m'aider.. merci.

A voir également:

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
20 sept. 2020 à 17:15

Bonjour,

 

De ce que tu nous décris, ton ex gagnerait vraiment à consulter un psychiatre. Il n'y a aucune honte à ça, il est dans une période difficile pour tous, plus dure pour d'autres. Et c'est dommage de passer des années à essayer de régler seul un problème et de se trainer les séquelles plus longtemps encore, alros qu'avec une aide professionnelle, tout pourrait se régler bien plus vite.

Il me semble qu'en plus il peut bénéficier de ça gratuitement et sans que ses parents ne le sachent. Autant se renseigner !

 

Pour ce qui te concerne, ça n'est certainement pas ce que tu veux entendre, mais tu ne peux pas grand-chose pour lui, si ce n'est être là. S'il ne veut pas de ça, tu ne pourras pas l'y contraindre. Puisqu'il souhaite mettre de l'écart entre vous, je te conseille de respecter ça et de vivre ta vie en respectant ce principe fondemental : respecte-toi et sois respectée.

1

Il avait déjà vu une psychologue auparavant mais ça ne l'a aidé que sur le court terme.. j'aimerai en discuter avec lui mais j'ai quand même peur qu'il se braque et de paraître oppressante. Je ne sais pas si ses problèmes ont eu un impact sur l'amour qu'il me portait ( je pense bien que oui car il n'éprouve plus aucun sentiments pour personne) j'aimerais bien qu'on règle ses problèmes ensemble et qu'après on recommence tout à 0... je voudrais qu'il revienne et je veux lui faire comprendre que ce n'est qu'une mauvaise phase pour lui et pour notre couple.

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918 > Lorena2507
Modifié le 21 sept. 2020 à 09:20

Bonjour,

 

Tu voudrais, et c'est bien, c'est même tout à ton honneur. Mais tu ne peux pas tout.

En l'occurrence toute les bonnes intentions du monde ne rivalisent pas avec un véritable professionalisme. Combien de temps a-t-il vu ce psychologue ? A-t-il vu un médecin concernant ce problème ? Car la différence entre psychologue et psychiatre c'est que le second peut diagnostiquer une pathologie et prescrire des médicaments. Et les maladies mentales, dont la dépression, contrairement à ce que leur nom indique, ne se résolvent pas qu'avec le mental (ou au prix de longues années de souffrance inutiles)

 

Maintenant à 17 ans, tu es assez grande pour faire tes propres choix.

Je t'avertis simplement que tu pars dans une lutte contre des moulins.

Dans ce genre de cas, il n'y a aucune honte à abandonner.

 

edit : petite précision, par "abandonner" j'entends "abandonner de chercher activement à l'aider". Rien te t'empêche de l'aider quand lui te le demandera, évidemment.

0