Mauvaise influence sur mon ex- et ami proche...

16artjules - Modifié le 22 janv. 2023 à 01:55
16artjules_2381 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 29 janv. 2023 à 16:09

Bonjour.

À l'aide... je suis désemparé... je ne sais plus quoi faire...

Je suis un jeune homme de 20 ans, je suis gay, Asperger et j'ai été en couple avec un autre mec de 2 ans mon cadet jusqu'à début juillet. Les prénoms vont être modifiés.

On avait pleins de points communs, c'était une énorme complicité. Avant notre mise en couple, on était très complices... Jusqu'à l'arrivée de Pierre-André dans notre groupe. Mon ex et ami proche n'a toujours pas fait son coming out à sa famille. Si on s'est quitté, c'est car je suis de nature pas très sociable, mais me dit que je suis capable d'améliorer ça en sociabilisant davantage, et car j'étais assez possessif de lui, même si il était sympa avec moi et proche et lui aussi. J'ai avoué être possessif quand il m'a reproché et m'a dit que ça lui fait plaisir que j'en ai conscience... Je pense aussi que je peux changer pour être moins possessif de lui. Je le comprends. Moi en tout cas, j'ai fait mon coming-out, mais il n'est pas au courant. En fait voilà, mon ex- et ami proche est sous mauvaise influence de son meilleur ami (Pierre-André qui me narguait, me critiquait en permanence... Au point que mon ex et meilleur ami a fini par être dégoûté de moi, et Pierre-André a réussi à influencer mon ex... Et j'ai très mal vécu la rupture... En plus, Pierre André me narguait et me critiquait en permanence car j'avais des écarts de conduite dûs à mon syndrome d'Asperger et que je l'appelais"mon petit Pierre"(mais plus maintenant, je comprends que ça puisse être gênant) et mon ami proche me dit que si Pierre André e m'appréciais pas c'est que quelque chose ne va pas chez toi et lui non plus ne m'apprécie pas... Mon ami proche est sous l'influence de Louis-Marie... Et ce dernier donne une mauvaise image de moi à mon ex et ami proche qui m'a pourtant toujours apprécié... Jusqu'à ce que Pierre André n'ait eu raison de notre couple à force de me haïr et l'inciter à ne plus m'apprécier..


Il me dit "Si Pierre André ne t'apprécie pas, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas chez toi, et je ne t'apprécie pas ! " De par sa mauvaise influence il a poussé mon ex et ami proche à avoir raison et à ne plus m'apprécier alors que ce n'était pas forcément de ma faute que j'avais fait quelques bêtises dûs à mon Asperger... J'ai peur que mon ami ne se rende jamais compte.. Mon mec et moi, on se faisait des câlins, des bisous... On avait même envisagé de faire bip-bip pour la première fois ensemble... Un peu moins d'une semaine avant notre séparation. Je n'ai qu'une envie, que mon ex et ami ne parle plus à Pierre-André en se rendant compte de la mauvaise influence que ce dernier à sur lui... De plus, d'après mon ex et ami proche, Pierre André "déteste que je lui parle"... Mais si Pierre André déteste que je lui parle je pense c'est parce que d'une part il est très possessif, je le sens, et d'autres part parce que je suis Asperger et que je fais des écarts de conduite sociaux parfois involontaires... Mais je crois que Pierre André me cache certaines choses aussi au vu de son comportement... Mais je ne sais pas... Je pense que c'est son homosexualité que mon ex et ami n'assume pas, et qui fait qu'il est influencé par Pierre pour ne plus m'apprécier...


Car effectivement, si Pierre André déteste que je parle à mon ex et ami c'est certainement parce que d'une part il ne m'apprécie pas et à incité mon ex et ami proche à faire de même (peut-être aussi que vu qu'il n'a pas encore fait son coming-out), mais d'autre part je crois qu'il me cache quelque chose...
Mais comment pouvoir lui faire prendre conscience de la mauvaise emprise que Pierre André exerce sur lui et ce, depuis toujours ? Quand Pierre André était arrivé dans le groupe, il ne me critiquait pas encore, et mon ex(et ami proche) et moi on'entendait à merveille avec lui... Et quand il a commencé à me critiquer, mon ex me bloquait avant était de mon côté quand Pierre-André me critiquait, me narguait et m'insultait à cause de mon handicap et mes erreurs, il me disait "laisse tomber Louis-Marie, j'ai pas envie que tu sois Malheureux à cause de lui"... Il me protégeait, prenait ma défense, mais juste avant qu'il me quitte il s'est mis de son côté ! Preuve que Pierre-André à une mauvaise influence sur mon ex- et ami proche...

En plus Pierre André a souvent détesté que je lui parle... Même quand on était en couple parfois... Je sais pas à quoi il joue... Mais j'ai l'impression que Pierre est finalement gay... Peut-être pas hétéro... Ils envisagent même de partir en Italie à deux...

Ce qui prouve bien que Pierre André est(était devenu) et est donc très possessif vis-à-vis de mon ex et ami et qu'il supportait et supporte pas trop que je lui parle... Là c'est beaucoup plus vrai par rapport à Pierre André car je ne manifestait aucune jalousie envers son meilleur ami.


J'aimerais pouvoir y voir plus clair dans cette histoire...

Certes, mon ex et ami ne m'appartient pas, mais bon après je ne peux pas y faire grand chose.

Auriez-vous des conseils, des idées ?

À bientôt, Jules

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
Modifié le 22 janv. 2023 à 19:00

Bonjour,

J'aimerais pouvoir y voir plus clair dans cette histoire...

Et nous aussi car honnêtement ton texte est très confus et se répète très souvent. Si tu veux une aide efficace, il faut essayer d'être plus synthétique.

Cela étant dit, oui avec ce que tu nous décris, ce Pierre-André a pris de l'influence auprès de ton ex et tu le dis bien toi-même : tu ne peux pas grand-chose sur les choix des autres.

Dans cette situation, ce qui me paraît la meilleure stratégie c'est ::

- De tirer les meilleures leçons : des critiques ont été émises sur toi dont tu reconnais une part de vérité. Puisque tu sembles en souffrir c'est l'opportunité de travailler dessus. Concernant la possessivité que tu évoques, étais-ce par peur de le voir partir ailleurs ?

- Laisse Pierre André tranquille : prendre l'initiative de l'attaquer/le critiquer donnerait l'impression d'une basse vengeance de ta part. Cela n'empêche pas d'identifier ce qui te gêne dans son comportement et ses éventuelles incohérences pour l'éventuel moment où te demandera ton avis sur lui.

- Savoir pardonner les égarements des autres


1

Oui effectivement, cette possessivité c'était par peur de le perdre... je n'ai pas osé en parler à Axel mon ex et ami...

0

J'ai modifié mon texte :

Je suis un jeune homme de 20 ans, je suis gay, Asperger et j'ai été en couple avec un autre mec de 2 ans mon cadet jusqu'à début juillet. Les prénoms vont être modifiés.

On avait et avons toujours pleins de points communs, c'était une énorme complicité. Avant notre mise en couple, on était très complices... Jusqu'à l'arrivée de Pierre-André dans notre groupe. Mon ex et ami proche n'a toujours pas fait son coming out à sa famille. Si on s'est quitté, c'est car je suis de nature pas très sociable, mais me dit que je suis capable d'améliorer ça en sociabilisant davantage, et car j'étais assez possessif de lui, même si il était sympa avec moi et proche et lui aussi. J'ai avoué être possessif quand il m'a reproché et m'a dit que ça lui fait plaisir que j'en ai conscience... Je pense aussi que je peux changer pour être moins possessif de lui. Je le comprends. Moi en tout cas, j'ai fait mon coming-out, mais il n'est pas au courant. En fait voilà, mon ex- et ami proche est sous mauvaise influence de son meilleur ami (Pierre-André qui me narguait, me critiquait en permanence... Au point que mon ex et meilleur ami a fini par être dégoûté de moi, et Pierre-André a réussi à influencer mon ex... Et j'ai très mal vécu la rupture... En plus, Pierre André me narguait et me critiquait en permanence car j'avais des écarts de conduite dûs à mon syndrome d'Asperger et que je l'appelais"mon petit Pierre"(mais plus maintenant, je comprends que ça puisse être gênant) et mon ami proche me dit que si Pierre André e m'appréciais pas c'est que quelque chose ne va pas chez toi et lui non plus ne m'apprécie pas... Mon ami proche est sous l'influence de Louis-Marie... Et ce dernier donne une mauvaise image de moi à mon ex et ami proche qui m'a pourtant toujours apprécié... Jusqu'à ce que Pierre André n'ait eu raison de notre couple à force de me haïr et l'inciter à ne plus m'apprécier..

 De par sa mauvaise influence il a poussé mon ex et ami proche à avoir raison et à ne plus m'apprécier alors que ce n'était pas forcément de ma faute que j'avais fait quelques bêtises dûs à mon Asperger... J'ai peur que mon ami ne se rende jamais compte.. Mon mec et moi, on se faisait des câlins, des bisous... On avait même envisagé de faire bip-bip pour la première fois ensemble... Un peu moins d'une semaine avant notre séparation. Je n'ai qu'une envie, que mon ex et ami ne parle plus à Pierre-André en se rendant compte de la mauvaise influence que ce dernier à sur lui... Mais si Pierre André déteste que je lui parle je pense c'est parce que d'une part il est très possessif de mon ex et ami, je le sens, et d'autres part parce que je suis Asperger et que je fais des écarts de conduite sociaux parfois involontaires... Mais je crois que Pierre André me cache certaines choses aussi au vu de son comportement... Mais je ne sais pas... Je pense que c'est son homosexualité que mon ex et ami n'assume pas, et qui fait qu'il est influencé par Pierre pour ne plus m'apprécier...

Mais comment pouvoir lui faire prendre conscience de la mauvaise emprise que Pierre André exerce sur lui et ce, depuis toujours ? Quand Pierre André était arrivé dans le groupe, il ne me critiquait pas encore, et mon ex(et ami proche) et moi on s'entendait à merveille avec lui... Mon ex et ami avant était de mon côté quand Pierre-André me critiquait, me narguait et m'insultait à cause de mon handicap et mes erreurs, il me disait "laisse tomber Louis-Marie, j'ai pas envie que tu sois Malheureux à cause de lui"... Il me protégeait, prenait ma défense, mais juste avant qu'il me quitte il s'est mis de son côté ! Preuve que Pierre-André à une mauvaise influence sur mon ex- et ami proche...

En plus Pierre André a souvent détesté(et encore maintenant) déteste que je lui parle... Même quand on était en couple parfois... Je sais pas à quoi il joue... Mais j'ai l'impression que Pierre est finalement gay... Peut-être pas hétéro... Ils envisagent même de partir en Italie à deux...

Ce qui prouve bien que Pierre André est(était devenu) et est donc très possessif vis-à-vis de mon ex et ami Là c'est beaucoup plus vrai par rapport à Pierre André car je ne manifestait aucune jalousie envers son meilleur ami.

J'aimerais pouvoir y voir plus clair dans cette histoire...

Certes, mon ex et ami ne m'appartient pas, mais bon après je ne peux pas y faire grand chose.

Auriez-vous des conseils, des idées ?

À bientôt, Jules

0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 403 > 16artjules_2381 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
27 janv. 2023 à 16:41

Bjr

Votre ex a raison.

Faites votre deuil du couple et il sera peut être possible de redevenir amis

1
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 403 > 16artjules_2381 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
28 janv. 2023 à 22:06

Pourquoi dire que vous l'avez mal fait ?

Pourquoi vouloir prendre la responsabilité de tout ça ?

Un couple c'est 2 personnes ...

1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920 > 16artjules_2381 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
29 janv. 2023 à 08:38

C'était pour moi LA personne qui me correspondait et avec qui je voulais faire ma vie

Donc cette situation n'est pas représentative de tes relations de couple de manière plus générale ?

je me sentais trop au dessus de toi t'es comme mon chien donc j'avais pas besoin de toi finalement

il attend du changement de ma part aussi bien vestimentairement que socialement

De la façon dont tu sembles envisager les choses, ça ne pourra pas aller. Il veut quelqu'un qu'il s'assume et qui se comporte au moins comme son égal. En te conformant aux souhaits qu'il exprime de la manière dont tu nous en parle, tu vas avoir deux problèmes :

1) Si tu fais ces changements pour lui et pas parce que tu es intimement convaincu que c'est un changement que tu veux pour toi de toute façon, tu vas te retrouver à jouer un rôle, ça va t'user et à la fin lui va comprendre que tu lui as fait vivre un mensonge et ça ne peut que très mal finir

2) En te conformant à ses attentes, tu te positionnes toujours comme "son chien", et tu continues à perdre son respect.

La seule stratégie globalement efficace que je connaisse pour gagner à ce "jeu", c'est de ne pas vouloir y jouer.

Et ça consiste à

1) Concevoir ton propre idéal de toi-même et à tendre vers lui. (il peut changer en cours de route, l'important c'est de savoir où tu vas)

2) Ayant une idée de ce que tu souhaites être, tu vas pouvoir l'assumer : assumer tes goûts, ta manière d'être. Ce faisant tu ne pourras séduire de manière garantie une personne que tu choisis. En revanche tu vas en attirer qui sont intéressées par ton vrai toi. Tu n'auras alors pas besoin de courir après leurs exigences et vous pourrez donc traiter d'égal à égal.

3) Si en plus de ça tu sais être heureux sans avoir besoin d'être en couple, alors tu ne peux plus "perdre", puisque la pire situation reste bonne. En l'absence d'enjeu, tu peux prendre le risque de t'affirmer et t'assumer, ce qui te rendra d'autant plus respectable du point de vue de l'autre.

1